Quel est le mode indicatif ?

Interrogée par: Pierre Mary  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

L'indicatif est le mode de la réalité ou d'une action présentée comme réelle. Cette action peut se situer dans le passé, le présent ou le futur. Les huit temps de l'indicatif permettent d'exprimer avec précision quand se situe l'action et si elle se prolonge ou non.

Quel sont les modes indicatif ?

Indicatif
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

C'est quoi l'indicatif exemple ?

INDICATIF, Terme de Grammaire. C'est le premier mode ou maniere de conjuguer des verbes, qui marque le temps present, passé, ou futur. J'aime est le temps present de l'indicatif ; J'aimois le temps imparfait ; J'ay aimé, le preterit ; J'aimeray le futur de l'indicatif.

Comment conjuguer au mode indicatif ?

Les terminaisons du présent sont : pour les verbes du 1er groupe : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent ; Exemple : j'aime, tu aimes, il aime. pour les verbes du 2e groupe : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent ; Exemple : il finit, ils finissent.

Comment reconnaître un verbe à l'indicatif ?

Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété. Qu'est-ce que le passé composé ? Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée.

Indicatif ou subjonctif - Explications simples et exceptions :)

Trouvé 20 questions connexes

Quelle sont les 8 mode indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quels sont les 4 temps simple du mode indicatif ?

le présent de l'indicatif ; l'imparfait de l'indicatif ; le passé simple de l'indicatif ; le futur simple de l'indicatif.

Comment justifier le mode indicatif ?

- à l' indicatif: si le verbe de la principale exprime une opinion, une déclaration, une perception et quand le fait est considéré dans sa réalité (J'affirme qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Je crois que tu ne dors pas. Il dit qu'il craint de te voir).

Comment employer le mode indicatif ?

Les modes de la conjugaison : l'indicatif

Le mode indicatif s'utilise partout où on peut exprimer le réel. Il n'y a pas de place au doute ou à l'incertitude. Pour cela, on préfère utiliser le conditionnel ou le subjonctif.

Qu'est-ce que ça veut dire l'indicatif ?

I. − Adj. Qui fournit une information, un renseignement, au moins approximatif; qui peut être pris comme élément de référence, au moins provisoirement. À titre indicatif; des chiffres, un prix indicatif(s).

C'est quoi une phrase au présent de l'indicatif ?

On utilise le présent de l'indicatif pour décrire quelque chose qui se passe au moment où on parle, maintenant, aujourd'hui. On l'utilise aussi pour décrire, ou pour parler d'une habitude.

Comment écrire l'indicatif ?

Pour joindre le 06 xx xx xx xx, il faut composer + (ou 00) 33 (indicatif international de la France) 6 xx xx xx xx. Ainsi, pour appeler le 01 43 48 55 48, il faudra composer 00 33 1 43 48 55 48.

Comment former l'indicatif ?

se forme au moyen :
  1. soit du radical du verbe suivi des terminaisons ‑s, ‑s, ‑t, ‑ons, ‑ez, ‑ent. ...
  2. soit du radical du verbe suivi des terminaisons ‑s, ‑s, Ø, ‑ons, ‑ez, ‑ent. ...
  3. soit du radical du verbe suivi des terminaisons ‑e, ‑es, ‑e, ‑ons, ‑ez, ‑ent.

Quels sont les 4 modes ?

L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.

Quels sont les 7 modes en français ?

Les modes personnels : l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif. Les modes impersonnels : l'infinitif, les participes passés et présent, et le gérondif. Il s'agit de modes impersonnels, car ces verbes ne possèdent pas de conjugaison permettant de distinguer les personnes.

Comment savoir si c'est indicatif ou subjonctif ?

Le subjonctif exprime une réalité ici incertaine dans la mesure où elle n'est pas encore accomplie. L'indicatif exprime une réalité, une certitude : les appareils sont inutilisables. On emploie le subjonctif si la proposition relative indique que l'on fait une sélection dans un nombre limité de possibilités.

Pourquoi utiliser indicatif ?

​​​L'indicatif est le mode du réel, des faits certains, ce pourquoi il est très fréquemment utilisé. C'est d'ailleurs le mode qu'on utilise pour formuler des phrases déclaratives.

Quand on utilise l'imparfait de l'indicatif ?

Utilisation de l'imparfait

L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Traditionnellement, on considère qu'il permet d'indiquer une action dans le passé qui a duré dans le temps et qui se poursuit peut-être toujours. C'est le temps idéal pour décrire des paysages ou exprimer des habitudes dans le passé.

C'est quoi le mode infinitif ?

​L'infinitif est un mode non personnel et non temporel, c'est-à-dire qu'il ne comporte aucune indication de temps et de personne. L'infinitif occupe une place à part dans le système verbal, entre autres en raison de sa forme fixe (invariable). On dit du verbe à l'infinitif qu'il est un verbe non transformé.

Qu'est-ce qui fait que subjonctif ou indicatif ?

Mais la locution faire que… est toujours suivie du subjonctif quand elle a la valeur d'un souhait, d'une prière. C'est d'ailleurs ce qui explique que, d'une part, dans ces emplois le verbe est généralement à l'impératif : Mon Dieu, faites qu'il réussisse.

Quelle est la valeur des temps du mode indicatif ?

Le mode indicatif est le mode du réel. On l'emploie pour exprimer une action réalisée ou dont l'accomplissement est sûr et certain. Ex. : La sonnerie retentira à 10h15 pour annoncer le début de la récréation. Il vient mardi me prêter main forte pour mon déménagement.

Quels sont les trois temps de l'indicatif ?

À l'indicatif, on distingue :
  • des temps simples (présent, imparfait, passé simple et futur) ;
  • des temps composés (passé composé, plus-que-parfait).

Comment retenir tous les temps de conjugaison ?

Pour mémoriser les modes, il faut se rappeler que les trois premiers commencent de la même façon (infinitif, indicatif, impératif). Conditionnel, participe, subjonctif et gérondif sont les quatre autres. Quels outils utiliser pour mémoriser les conjugaisons ?

Quels sont les 5 temps simples ?

Tous les modes contiennent des temps simples : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel. On dit que le verbe est conjugué à un temps composé lorsqu'il y a deux verbes : un auxiliaire conjugué (être ou avoir) accompagné d'un participe passé.

Quelle est la différence entre l'imparfait et l'imparfait de l'indicatif ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.

Article précédent
Où est né Angel ?