Garoua, située au centre de la région, jouit d'une température moyenne de 12° en décembre et 44° en avril. C'est la région touristique par excellence.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius.
Météo annuelle du Cameroun
En moyenne, les mois les plus chauds à Yaoundé sont Janvier, Février, Mars, Avril et Décembre. Octobre est le mois le plus pluvieux dans cette ville.
La meilleure période pour visiter le Cameroun est l'hiver, le mois de janvier permettant d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures élevées.
Cameroun Ouest est la région la plus froide du Cameroun, avec une température maximale moyenne de seulement 27 degrés par jour.
Le climat de Douala
La ville de Douala, capitale économique du Cameroun et importante agglomération du pays, à l'instar de Yaoundé, dispose d'un climat équatorial, avec des caractéristiques de climat tropical humide de mousson africain. Il fait chaud toute l'année, avec des températures relativement constantes.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
Les températures minimales varient entre 20°C en février et 14°C en mars, alors que les températures maximales varient entre 31°C en janvier et 26°C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations est de 1.600 mm. Le nord du Cameroun a une saison des pluies, qui commence en mai et se termine en septembre.
Ce mercredi 19 octobre 2022 devrait être la journée la plus chaude de la semaine, mais pas de refroidissement en vue. Le point sur les prévisions météo. Les mois se suivent et se ressemblent.
Avec le dérèglement climatique, "les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus précocement au cours du printemps qu'avant", alerte Météo France. Les pics s'observent non seulement au moment le plus chaud de la journée, mais aussi au plus bas.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
La zone la plus aride est la plus septentrionale, sur les rives du lac Tchad, où il tombe moins de 600 millimètres de pluie par année, tandis que la plus pluvieuse est celle de la côte, où les précipitations dépassent les 3 000 millimètres (voir la carte).
Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.
On trouve deux climats bien distincts au Cameroun : équatorial (chaud et humide) au Sud du Cameroun, et tropical (chaud et sec) au Nord.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
C'est la Russie qui détient le record des températures les plus froides en zones habitées. Selon un monument placé sur la place principale du village, il aurait fait -71 °C en janvier 1924.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
La ville de Douala compte trois peuples autochtones : Les bassas, les doualas et les bakokos.
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun, qui est le point culminant d'Afrique centrale avec 4 100 m d'altitude.
Le climat de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est tropical, bien que tempéré par l'altitude, avec une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies de mars à novembre. Les pluies diminuent un peu en juillet et août, bien que le ciel soit souvent nuageux.
Province du Sud est l'une des régions les plus froides en Cameroun, avec une température journalière maximale moyenne de seulement 30 degrés. Un taux d'humidité élevé et des températures chaudes rendent le temps parfois agréable mais aussi tropical et humide. Il fait chaud à très chaud toute l'année.
Province du Nord est l'une des régions les plus chaudes du Cameroun, avec une température maximale moyenne de 35 degrés par jour. Le climat est très chaud, avec une moyenne annuelle de 35 degrés, mais ne connaît que peu de mois vraiment tropicaux et humides.
Région : La région (anciennement dénommée province) est la plus grande subdivision administrative du Cameroun. Le pays en compte 10: Adamaoua, Centre, Est, Extrême Nord, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-ouest.