Le veau. Avec le veau privilégiez la crosse, la poitrine, le tendron ou le flanchet pour les pochés et mijotés. En revanche l'épaule se situe dans une tranche de prix supérieure bien qu'étant de seconde catégorie.
Le cochon champion
Vive le porc ! la moins chère de toutes les viandes, à décliner en bistrot touch : côte, rouelle, échine… On le fait mariner avec des herbes et, pour plus de moelleux, on le cuit au four non préchauffé.
Le filet : c'est l'un des plus tendre morceau du veau, il se situe le long des vertèbres. La noix : c'est le muscle interne de la cuisse du veau, ce morceau est tendre et très fin. Il est utilisé pour les escalopes ainsi que pour les rôtis.
Épaule de veau (prix au kg) 18,90 €
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.
Le colis d'un demi agneau pèse 6kg en moyenne. Le prix est de 15 euros par Kg.
Pour l'agneau c'est le collier, le haut de côtelette et la poitrine qui sont les morceaux les moins chers à cuisiner en sautés et en ragoût.
Poulet : risque le plus élevé
Les causes d'intoxication sont en premier lieu la salmonellose et une bactérie nommée clostridium perfringens, associée en général à un mauvais contrôle des températures après la cuisson.
La bonne réponse : le porc.
Le veau le plus recherché est un veau de 100 à 110 jours élevé uniquement au lait, à l'étable et n'ayant jamais brouté. Sa chair doit être blanche, légèrement rosée. La tendance actuelle est à l'amélioration de l'élevage.
Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu'il garde une chair tendre et savoureuse. A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte.
La longe : C'est un morceau de choix qui se cuisine de préférence rosé ou à point afin de préserver son moelleux. À texture juteuse, la longe convient parfaitement à des recettes de viandes à rôtir. L'épaule : Elle se prête à toutes les cuissons, même pour concocter un délicieux rôti de veau de Pâques.
La viande utilisée peut être du veau ou de l'agneau (parfois même du boeuf) Il est possible de choisir du jarret, de l'épaule ou du collier. Ou même un mélange des trois. Pour la décoration du plat vous pouvez le parsemer soit de graines de sésames, soit d'amandes mondées et dorées.
Côté prix, le tiercé est différent puisque c'est la viande de veau qui coûte le plus cher, à 14,81 euros le kilo, contre 13,81 euros pour le cheval, 13,24 euros pour l'agneau.
Le roi des abats
Le ris de veau dépasse tous les abats par sa finesse de goût et sa texture crémeuse. C'est un produit noble, onéreux, que l'on retrouve à la carte des meilleures tables. Autrefois, il n'était servi que pour les grandes occasions et reste toujours un mets très prisé des gastronomes.
Ce genre de cas est rare mais cela arrive.» En temps normal, un veau comme celui-ci, de race holstein laitier, est coté entre 130 et 160 euros et se vend entre 50 et 70 euros, mais parfois beaucoup moins pour des petits gabarits (10 à 30 euros), précise un article de Paysan Breton.