Quel est le moyen le plus rapide de guérir une hernie discale ?

Interrogée par: Luc Le Becker  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.

Comment guérir d'une hernie discale sans se faire opérer ?

Une hernie discale peut être très douloureuse, notamment dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone.

Quand disparaît une hernie discale ?

Une hernie discale aiguë peut durer quelques jours à quelques semaines. Une hernie discale chronique peut durer plusieurs mois voire plusieurs années.

Comment favoriser la résorption d'une hernie discale ?

L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.

Comment résorber une hernie discale ?

La première mesure pour soulager une hernie discale consiste à prendre du repos. Pour mettre fin à la douleur, un traitement à base d'analgésiques, d'anti inflammatoires et relaxants musculaires peut être prescrit par le médecin. Lorsque la douleur est insoutenable, le médecin peut injecter les médicaments antidouleur.

Quand faut il opérer une hernie discale ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si la hernie se résorber ?

Dans certains cas, une IRM peut être réalisée pour confirmer la résorption de la hernie.

Comment débloquer une hernie discale lombaire ?

Plantez vos orteils dans le sol et levez votre menton vers l'arrière en direction de votre colonne vertébrale. Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une hernie discale ?

Il est intéressant de recourir à l'ostéopathie en complémentarité de la prise en charge médicale. En effet, la hernie est un signal d'alarme : le disque est trop sollicité par un facteur qui crée des tensions. L'ostéopathie permet de déceler ces tensions et de les diminuer.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Pour traiter la douleur, on prescrit du paracétamol, puis la morphine qui est le niveau supérieur. On utilise également les anti-inflammatoires et les corticoïdes. Les anti-inflammatoires ont pour but d'agir autour du nerf dans la zone enflammée qui comprimait la racine.

Est-ce qu'une hernie discale passé avec le temps ?

Bien que dans la plupart des cas, la douleur d'une hernie discale s'estompe avec le temps et avec quelques mesures de soins simples, elle peut parfois persister.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Quelle est la meilleure position pour une hernie discale ?

La position sur le côté est adaptée si vous souffrez d'une hernie discale, mais il ne faut pas que vous soyez trop recroquevillé sur vous-même. La position fœtale n'est en effet pas très bénéfique pour la colonne, car elle tend trop les muscles et les articulations et cause des douleurs.

Est-il obligatoire d'opérer une hernie discale ?

Dans la grande majorité des cas, la hernie discale se traite sans chirurgie. Mais si la douleur résiste aux traitements et rend la vie quotidienne difficile, l'opération est envisagée. Aujourd'hui, il est même possible de se faire opérer en service ambulatoire.

Comment vivre avec une hernie discale ?

Comment vivre avec une hernie discale ?
  1. Passez des examens pour que le diagnostic d'une hernie discale soit établi. ...
  2. Suivez votre traitement pour soulager puis évacuer votre douleur. ...
  3. Prenez soin de votre dos ou votre cou avec une activité complémentaire.

Quand se faire opérer d'une hernie discale ?

« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.

Quel sport pratiquer quand on a une hernie discale ?

Pilates pour des muscles profonds solides

La lenteur d'exécution et la justesse du mouvement demandées, font de cette discipline un très bon moyen de bouger lorsqu'on souffre de hernie discale. Vous gagnez de la force musculaire tout en douceur.

Quel médecin pour soigner une hernie discale ?

La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.

Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?

La hernie discale lombaire peut être exacerbée par des mouvements brusques et répétés, qui accentuent la pression sur la région affectée. Les gestes qui sollicitent fortement le dos, comme le port de charges lourdes ou le fait de se pencher vers l'avant, ont tendance à aggraver la hernie.

Comment faire un massage pour une hernie discale ?

Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.

Comment eviter une récidive de hernie discale ?

Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.

Quel côté dormir hernie discale ?

Dans quelle position dormir avec une hernie discale ? Pour réussir à dormir avec une hernie discale, plusieurs positions peuvent vous aider. Tout d'abord, l'idéal est de dormir sur le côté : c'est celle qui permet le moins de contraintes sur la colonne.

Comment s'asseoir quand on a une hernie discale ?

Ajustez le support lombaire : réglez le soutien lombaire de votre chaise pour maintenir la courbure naturelle de votre bas du dos. Cela permet de réduire la pression sur les disques intervertébraux et de soulager les symptômes de la hernie discale.

Comment savoir si une hernie discale s'aggrave ?

Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.

Article précédent
C'est quoi une catalyse ?