Le Vantablack est lui aussi composé de nanotubes de carbone. Il a été créé par une entreprise britannique, Surrey NanoSystems, en 2012.
Une couleur encore plus profonde que le Vantablack, matériau jusqu'alors considéré comme le plus sombre de tous. En 2012, Surrey Nano Systems, une entreprise britannique spécialisée dans les nanotechnologies, inventait le Vantablack. Constituée de nanotubes de carbone, cette matière absorbe la lumière à 99,965 %.
Le Vantablack, tel qu'il a été baptisé, absorberait 99,965 % de la lumière incidente.
Ou peut-on la trouver ? La peinture Black 3.0 est disponible sur le site culturehustle.com. Elle est actuellement disponible au prix de 19.95 €.
Il absorbe 99,96 % de la lumière visible. Pour Anish Kapoor, le Vantablack est « si profondément noir que vos yeux ne peuvent presque pas le voir ». En 2015, l'artiste expliquait que le Vantablack, en étant « le plus noir de l'univers, après les trous noirs », avait presque « perdu sa matérialité ».
Le Vantablack est fabriqué à partir de nanotubes de carbone 10.000 fois plus fins qu'un cheveu. Assemblés de façon verticale et serrés les uns contre les autres, ils ont la particularité de piéger la lumière.
Désormais c'est le Vantablack développé par Surrey Nanosystem qui est le matériau le plus noir sur Terre avec une absorption atteignant 99,965% de la lumière. Encore mieux que le Super black de la Nasa qui absorbait déjà 99% de la lumière.
Des scientifiques ont créé le blanc le plus blanc du monde, et c'est une bonne nouvelle pour la planète. Des chercheurs américains viennent de créer une peinture si blanche qu'elle permet de réfléchir 98,1 % de la lumière du soleil. Une nouvelle arme pour lutter contre le réchauffement climatique.
Son nom ? Le Vantablack, un matériau réputé pour être le plus noir au monde, car il absorbe 99,96% de la lumière. Il est, à ce titre, particulièrement prisé des artistes…
Le Vantablack a été mis au point en 2012 par Surrey Nanosystems, une entreprise britannique spécialisée dans les nanotechnologies et située à Newhaven dans le Sussex, sur la côte sud de l'Angleterre.
Or un objet est noir parce qu'il ne réfléchit aucune couleur, ce qui signifie qu'il absorbe toutes les longueurs d'ondes de la lumière, ou plus exactement la majorité du rayonnement de la lumière : environ 90%.
Un matériau de couleur noire absorbe ainsi toutes les longueurs d'onde (converties en chaleur), alors qu'un matériau de couleur blanche les réfléchit. Des chercheurs de l'Institut polytechnique Rensselaer ont créé un matériau à partir de nanotubes de carbone pouvant absorber 99,955 % de la lumière.
Des chercheurs viennent de créer une peinture acrylique parfaitement blanche capable de refléter 95,5% de la lumière, un record. Cela ouvre de nouvelles possibilités afin de refroidir passivement des objets ou des bâtiments. Vous vous rappelez du Vantablack conçu par l'artiste britannique Anish Kapoor ?
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs.
Le noir absolu peut plutôt se définir comme une luminosité si faible, par rapport au reste du champ visuel, qu'on ne peut y distinguer aucun détail.
Le noir d'avant les Lumières fait peur, mais il porte en lui la fécondité de la Terre. Longtemps mortifère et diabolique, il est devenu respectable. Mais c'est aussi le pétrole et le charbon avec lesquels notre espèce imprévoyante encrasse la planète.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Le blanc pur
Le blanc pur, c'est la nuance de base, sans une goutte de teinture, celle qu'on trouve le plus facilement en peinture et qui va avec tout, même en total look blanc : totalement neutre, ultra-lumineuse, son seul défaut est justement d'être parfois trop neutre ou trop lumineuse !
Oui, le blanc va avec tout – ou presque. Mais cela n'est pas un gage absolu de réussite quant à votre look. Pour bien révéler une couleur, il faut savoir trouver la bonne combinaison et accessoiriser.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
La vitesse de l'ombre est capable de dépasser celle de la lumière. La théorie de la relativité d'Einstein est formelle : rien dans l'univers ne peut se propager plus vite que la lumière, dont la vitesse dans le vide est de 300000 kilomètres par seconde.
L'incandescence
C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.