Les dix patronymes les plus normands Delamare est un nom typique de l'Eure, les Renouf viennent la plupart du temps de la Manche. Leprince et Toutain arrivent tête dans l'Orne, Duboc et Avenel en Seine-Maritime.
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
Environ 300 000 personnes en France seraient les uniques et derniers porteurs de leur patronyme, alors qu'un nombre équivalent de Français se partagent le nom de famille le plus fréquent : Martin.
Bauffremont (de) — 1202, Lorraine. Polignac (de) — 1205, Velay (une branche, qui a relevé le nom de Grimaldi, est la famille princière de Monaco depuis 1949). Riencourt (de) — 1206, Picardie. La Fare (de) — 1206, Vivarais (subsistante en Argentine).
Quel est le nom de famille le plus bizarre que vous connaissez ? En 1943, une personne arrive au bureau du régistre de l'État Civil de Lyon et demande à pouvoir changer de nom. On lui demande: "Et comment vous appelez-vous ?" Il répond: "Adolph Cacaprout."
Mais dans le monde, ce n'est pas Gabriel qui l'emporte. Et non, puisque le prénom le plus porté au monde, c'est Mohamed, ainsi que ses déclinaisons comme Mohammed, Mamadou ou encore Muhammad. En 2020, 94265 personnes portaient ce prénom en France.
Plus de 40 000 personnes s'appellent « Peeters », présenté par Forebears comme premier nom de famille belge. Se trouvent ensuite « Janssens » (37000) et « Maes » (31000). Les plus rares sont « Kesteloot », « Depauw » et « Muylaert », portés chacun par 1500 personnes en Belgique.
Les noms de famille les plus portés dans le monde
Selon forebears.io, le nom de famille Wang était ainsi porté par plus de 107 millions de personnes en 2014, principalement en Chine. C'est donc dix fois plus que Mohamed (10 millions) et vingt fois plus que Smith (4,5 millions).
La Normandie naît avec les Vikings
Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, "pays des hommes du Nord", est née !
Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Ces léopards ont pour origine Geoffroy de Plantagenêt qui devient Duc de Normandie à la suite de son mariage avec Mathilde, la dernière descendante connue de Guillaume le Conquérant en 1128.
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
Ils pouvaient s'agir de Danois, Norvégiens, Anglo-scandinaves, Anglo-saxons, voire Celtes de Grande-Bretagne et d'Irlande. Ce qui d'une part explique la forte densité des toponymes anglo-scandinaves et d'autre part l'absence de découvertes archéologiques proprement « viking ».
On appelle Normands (les « hommes du Nord ») des populations qui se succèdent à deux époques : c'est d'abord le nom qu'on donne aux Vikings (guerriers de la mer) venus de Scandinavie, qui ravagent les côtes de toute l'Europe occidentale et en particulier la France.
Rollon fonde ainsi le Duché de Normandie.
En 924, le Roi Raoul de France cède le Bessin à Rollon. En 933, la Normandie s'agrandit avec l'annexe de l'Avranchin, du Cotentin et des îles Anglo-Normandes par Guillaume Longue Épée, fils de Rollon. Un territoire occupé jusqu'ici par les Bretons.
Le système islandais n'utilise donc pas de nom de famille. Le nom d'une personne indique le prénom de son père (ou dans quelques cas celui de sa mère).
Reuben. On ne pouvait pas trouver prénom plus masculin puisque Reuben signifie "c'est un fils" en hébreu.
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
Aïmen, Aïssa, Alim, Billal, Faël, Faris, Jad, Jessim, Naïl, Nasri, Réhan… Les parents sont parfois séduits par des prénoms arabes pour leur petit prince. Et pour leur princesse, ils craquent pour Alia, Cheryne, Hella, Rayana, Sakina, Sania ou Sanae.
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Les incongrus, qui dérangent et pourraient bien motiver les enfants à se faire appeler différemment à l'âge adulte : Zizi, Tuba, Chiasse, Lampe, Clitorine…
La preuve avec le top 10 des noms de famille les plus portés en France, selon les chiffres du site spécialisé dans la généalogie Filae : Martin, porté par 228 857 personnes. Bernard, porté par 120 573 personnes. Thomas, porté par 108 141 personnes.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.