Constantinople fut, de sa fondation en 330 sur le site de l’ancienne Byzance par Constantin Iᵉʳ jusqu’à sa chute en 1453, la capitale de l’Empire romain d’Orient.
Constantin Ier fonde la ville de Constantinople et en fait la nouvelle capitale de l'Empire romain.
Au Ve siècle, l'Empire romain d'Occident est envahi par les peuples germaniques. Il disparaît en 476, divisé en plusieurs royaumes barbares. Seul subsiste alors l'Empire romain d'Orient, qui prend le nom d'Empire byzantin, en référence à Byzance, l'ancien nom de Constantinople.
Ces deux empires sont dirigés depuis des capitales : Constantinople : au IVe siecle, l'empereur Constantin donne son nom à la ville qui s'appelait jusque-là Byzance. Aix-la-Chapelle : cette ville est la capitale de l'empire carolingien.
Constantinople en devient la capitale sous le nouveau nom d'Istamboul. Après la prise de la ville par les Turcs en 1453, la cité devient la capitale de l'empire ottoman et la résidence officielle du calife musulman. Dans l'usage courant, elle prend alors le nom d'Istanbul (ou Istamboul en français).
Un basileus : nom donné à l'empereur byzantin (du grec « roi »).
L'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l'Eglise orthodoxe. Il est nommé par l'empereur. Il est le second personnage de l'Empire.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Dans l'Empire byzantin, le basileus est à la tête d'une administration qui relaie son pouvoir : Le patriarche est le chef de la religion orthodoxe.
Byzance (en grec ancien : Βυζάντιον / Buzántion, en latin Byzantium) est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l'entrée du Bosphore, qui a été renommée Constantinople en 330 apr. J. -C. et Istanbul en 1930.
Constantinople, sous le nouveau nom d'Istanbul, devient à la fois turque et musulmane en 1453. Les Ottomans en font la capitale de leur vaste Empire.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
Constantinople est la capitale de l'Empire byzantin. Localisée sur le détroit du Bosphore, qui sépare la mer Noire de la mer de Marmara, elle se trouve à la jonction entre les continents européen et asiatique, ce qui explique le caractère très stratégique de sa situation.
Né à Naissus (aujourd'hui Niš, en Serbie), Constantin est le dernier d'une longue suite d'empereurs originaires d'Illyrie. Ces hommes énergiques, militaires de modeste extraction, ont redressé le vieil empire à la fin du IIIe siècle, lorsqu'il était menacé par les premières attaques des Barbares.
Les historiens actuels émettent plusieurs hypothèses : Constantin ne se serait jamais converti, car il aurait toujours été chrétien, ou encore sa conversion aurait été un calcul politique afin de pouvoir unifier l'Empire sans imposer aux Romains sa religion personnelle.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
Justinien, le plus grand empereur de Byzance.
L'empire romain survit en orient
En 324, Constantin le Grand (306-337) choisit Byzance, un port grec situé sur la rive gauche du Bosphore, le mince détroit séparant la Turquie de l'Europe, pour en faire la nouvelle capitale de l'Orient. Il rebaptisa la ville Constantinople.
Le 29 mai 1453, les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin.
L'organisation territoriale de l'Empire est modifiée : Rome n'est plus qu'une capitale nominale, chaque empereur ayant sa résidence, plus proche des frontières, Trèves, Milan, Sirmium, Nicomédie. »
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.