Notez avant tout que la chèvre - généralement domestique, même s'il en existe encore à l'état sauvage - est la femelle du bouc. Son petit est appelé chevreau. La brebis, quant à elle, appartient à une espèce communément appelée mouton, une espèce domestique.
Le bouc (le mâle de la chèvre) dégage une odeur très forte qui provient d'une glande entre ses cornes. Ses cornes sont plus tordues que celles de la femelle. Il possède une « barbiche » sous le menton.
Le bébé de la chèvre et du bouc est le chevreau ou le cabri. Le bébé du cheval et de la jument est le poulain. Le bébé du cochon et de la truie est le porcelet.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
La corneille n'est pas la femelle du corbeau. La femelle du corbeau s'appelle elle aussi… corbeau!
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
Le terme d'agneau désigne le jeune mouton mâle, âgé de moins d'un an. Au-delà de cet âge, on le nomme “antenais”.
Le bouc est le mâle de la chèvre alors que le bélier est le mâle non castré chez le mouton.
La girafe femelle et le girafon (ou girafeau)
à lionne) lion mâle, qui présente une large crinière foncée formant collier. [Espèce Panthera leo; famille des félidés.] [femelle : lionne; petit : lionceau; cri : rugir.]
Il en va de même avec le crocodile et avec le cas qui nous intéresse : le requin. Ainsi donc, pour savoir comment s'appelle la femelle du requin la réponse est simple : le requin femelle. Tout autre combinaison et tout autre nom sont incorrects : *la requin, la requine, etc.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Mais saviez-vous que le cheval a 5 "cœurs" ? Dans sa poitrine, il possède un cœur caractéristique des mammifères, qui bat 30 fois par minute au repos. En course, il peut atteindre 250 battements par minute. Son cœur est très gros, il pèse 4,5 kilos, alors que le nôtre pèse environ 300 grammes.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Le bébé du rhinocéros s'appelle le rhinocéron. La femelle rhinocéros ne peut porter qu'un seul bébé à la fois.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.