Dans la mythologie grecque, Euterpe (en grec ancien Εὐτέρπη / Eutérpê, « qui sait plaire », de εὖ / eũ, « bien » et de τέρπω / térpô, « plaire ») était la muse qui présidait à la musique.
Euterpe : la muse de la musique, elle est joueuse de flûte, couronnée de la fleur, porte une flûte et parfois un hautbois ou d'autres instruments de musique. Thalia : la comédie, elle est couronnée de lierre et tient un masque pour représenter la comédie.
Clio, Muse de l'Histoire. C'est la première des neuf Muses. Elle est souvent représentée assise ou debout, couronnée de lauriers et tenant un livre à la main. Érato, " la charmante " est la Muse du Chant choral et de la Poésie amoureuse.
La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »
Muse se rapporte à l'inspiration poétique
Dans la mythologie, au nombre de 9, les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne désignant la mémoire. En littérature, les muses inspirent un écrivain ou un poète. Elles sont bien souvent les maîtresses des artistes.
Littéraire. Inspiratrice d'un artiste, d'un écrivain.
Athéna est la déesse, en plus de son rôle de stratège militaire qu'on lui connaît, de l'artisanat "féminin" (d'après la culture grecque antique), soit des arts de la couture et du tissage.
Le poète Hésiode donne leurs noms et leurs spécialités : Calliope pour la poésie épique, Clio pour l'histoire, Érato pour la poésie lyrique, Euterpe pour la musique, Melpomène pour la tragédie, Thalie pour la comédie, Polymnie pour la rhétorique, Terpsichore pour la danse et Uranie pour l'astronomie.
Simonetta Vespucci (1453-1476) La première muse connue a vécu au début de la Renaissance, période artistique où l'on découvre la représentation artistique individuelle.
Vers l'album Delphes du Musée virtuel de la Méditerranée
Apollon est le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire (sous le nom de Phœbos, « le Brillant »). Il rend des oracles. Il est aussi le dieu archer, vengeur et redoutable.
Aujourd'hui, Sylvette, la muse la plus mystérieuse de Picasso. Picasso, grand artiste du XXème siècle, mais aussi grand séducteur. Dans sa vie, ce sont les femmes qui dictent ses périodes artistiques. Avec Fernande Olivier, son premier amour, il peint la vie en rose et se passionne pour les arlequins.
Qui sont les 9 muses ? Les neuf muses sont les filles de Zeus. Elles étaient divinités de la connaissance en se souvenant de tout ce qui s'est passé au fil du siècles. Plus tard, les Muses ont été assignées à des sphères artistiques spécifiques.
Génie artistique, inspiration.
Il est intéressant de noter que "muse" n'a pas de masculin. Le masculin le plus proche qui surgit serait Pygmalion ?… qui n'a d'ailleurs pas de féminin.
On croyait que les Muses vivaient sur le mont Olympe où elles divertissaient leur père et les autres dieux olympiens avec leurs grands talents artistiques, mais plus tard la tradition les a également placées sur le mont Hélicon en Boétie où il y avait un centre de culte majeur dédié aux déesses, ou sur le mont Parnasse ...
Souvent appelé le 4ème membre de Muse, Morgan Nicholls est présent sur scène durant les live pour assurer claviers, guitare, basse, percussions. Fils de Billy Nicholls (né en 1949), chanteur, compositeur, producteur Anglais, Morgan Nicholls a commencé comme bassiste au sein du groupe The Senseless Things (années 90).
"La Muse" est au pied du mémorial des vaudois du Luberon. Le centre d'évocation de l'histoire vaudoise situé Rue de la Muse à Mérindol(84) vous accueille le samedi. A la Muse se trouve une bibliothèque thématique accessible aux étudiants et chercheurs en compléments de la salle d'exposition.
Les neuf Muses : Calliope, Muse de la poésie épique.
La muse est la figure de l'inspiration, sa représentation tangible. Quand le poète s'adresse à sa muse, il met à distance sa puissance créatrice comme si celle-ci ne faisait pas corps avec lui, mais possédait une existence autonome.
Dans la mythologie grecque, Polymnie ou Polhymnie (en grec ancien Πολυμνία / Polymnía ou Πολύμνια / Polymnia) est la Muse de la Rhétorique, donc de l'éloquence. On lui prêtait la faculté d'inspirer les aèdes et auteurs des poèmes et des récits les plus admirables.