Avec un retard de quelques années sur l'échéancier initial, une première navette spatiale, Columbia, effectue son vol initial de 54 heures le 12 avril 1981, 20 ans après que le Russe Youri Gagarine ait été le premier homme dans l'espace.
12 avril 1981 Premier vol spatial d'une navette (STS-1) : lancée de Cape Canaveral, Columbia effectue 36 révolutions autour de la Terre avant d'atterrir à Edwards le 14 avril ; la mission a duré 2 jours, 6 heures, 20 minutes et 53 secondes, avec John W. Young (commandant) et Robert L.
Six navettes ont été conçues depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour. L'Enterprise fut un démonstrateur et n'est jamais allée dans l'espace. Columbia et Challenger ont été détruites en mission.
Nous sommes le 1er février 2003 : à son retour après une mission de 16 jours dans l'espace, Columbia explose soudainement. Ses sept membres d'équipages, six Américains et un Israélien, perdent la vie dans cette catastrophe.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Columbia ou OV-102 (Orbital Vehicle-102) est la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981.
Après un départ sans anicroche, les choses évoluent rapidement le 13 avril. À plus de 300 000 km de la Terre, l'explosion sourde d'un réservoir d'oxygène compromet la mission.
Le 28 janvier 2016 , plusieurs enseignants qui ont concouru aux côtés de Christa McAuliffe pour un siège sur la navette Challenger se sont rendus à Cap Canaveral, en Floride, pour une cérémonie commémorative du 30e anniversaire de sa mort, en présence de son veuf, Steven et de son fils, Scott.
La navette spatiale américaine constitue à la fois un lanceur et un vaisseau spatial. Son principal avantage est d'être en grande partie réutilisable. Sa construction a été décidée en 1972. Le premier vol a eu lieu du 12 au 14 avril 1981, la première mission en novembre 1982.
La NASA a annoncé que des plongeurs avaient retrouvé, au large de la côte est de la Floride, un morceau de la navette spatiale Challenger qui a explosé en 1986, entrainant la mort de l'intégralité de son équipage. Ce serait l'un des plus grands fragments découverts depuis la tragédie.
Pendant la phase de retour, la navette passe d'une vitesse de 28.000 km/h à environ 350 km/h à l'atterrissage. La navette spatiale est actuellement le seul engin qui soit à la fois un lanceur, un véhicule spatial habitable et un avion.
La navette Endeavour s'est posée le 1er juin 2011 au Cap Canaveral, achevant ainsi son ultime mission dans l'espace. Elle est désormais exposée comme pièce de musée au Centre des sciences de Californie à Los Angeles.
Pourquoi la navette spatiale a-t-elle été retirée en 2011 ? Parce que la NASA a perdu 2 des 5 navettes avec leurs équipages. Parce que la navette a coûté 3 fois plus cher pour chaque lancement, que les fusées non récupérables alors que l'intention était de diviser par 10 les coûts d'un lancement.
Avec un retard de quelques années sur l'échéancier initial, une première navette spatiale, Columbia, effectue son vol initial de 54 heures le 12 avril 1981, 20 ans après que le Russe Youri Gagarine ait été le premier homme dans l'espace.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
La majorité des grandes puissances ont lancé leurs fusées: Ariane, Soyouz, Vega, depuis Kourou, et également Falcon 9, Epsilon... Elles ont rejoint pour la plupart la station spatiale internationale ISS, dans le cadre d'agences nationales comme la Nasa ou supranationales comme l'agence spatiale européenne ESA.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h. Avec une telle vitesse, tu pourrais aller du pôle Nord au pôle Sud en environ 21 minutes! La plupart des satellites et des engins spatiaux qui vont dans l'espace n'atteignent pas la vitesse de libération!
Premier humain envoyé dans l'espace pour un vol orbital, le Soviétique Youri Gagarine, lors de la mission Vostok 1. Alan Shepard devient le premier Américain dans l'espace (vol suborbital) lors de la mission Mercury-Redstone 3.
Actuellement, les quatre navettes sont exposées dans des musées américains; en raison de leur âge, elles sont été mises à la retraite en 2010. Côté technique, les navettes pèsent près de 2 000 tonnes.
Lors d'un test servant à simuler un lancement, un incendie éclate à bord de la capsule à l'intérieur de laquelle se trouvent les trois astronautes de la mission AS-204 (plus tard rebaptisée Apollo 1) : Virgil Grissom, Ed White et Roger Chaffee.
Et il s'en était acquitté avec succès. L'astronaute de la NASA Thomas Mattingly, qui a contribué à ramener l'équipage sain et sauf de la malheureuse mission Apollo-13 grâce à ses efforts depuis la cellule de contrôle au sol, est mort, mardi 2 novembre, à l'âge de 87 ans, a annoncé l'agence spatiale américaine.
Des abeilles à bord de la navette spatiale Challenger | Archive INA - YouTube.
La fusée Saturn V qui emporte la mission Apollo 13 décolle le 11 avril 1970 . Le lanceur, utilisé par la mission précédente Apollo 12, avait été frappé à deux reprises par un éclair au cours du décollage, occasionnant un arrêt momentané de plusieurs systèmes clés du vaisseau spatial.
Tiré d'une histoire (plus ou moins) vraie
Apollo 18 est une mission annulée du programme Apollo. La NASA annonça son annulation, ainsi que celle de la mission Apollo 19, le 2 septembre 1970, suite à la décision du congrès de limiter le budget alloué à la NASA pour l'année 1971.
13 avril 1970 : Explosion à bord : le plus célèbre désastre évité de justesse, l'équipage d'Apollo 13 retourna sur Terre après qu'une explosion fut survenue dans le vaisseau en route pour la Lune.