C'est ainsi qu'en novembre 1659, la première pièce écrite par Molière, Les Précieuses ridicules, était jouée devant un public parisien.
Ayant pris le nom de scène Molière en 1644, Jean-Baptiste obtient les faveurs de certains membres de la noblesse et sa troupe se retrouve sous la protection du prince de Conti. Le comédien se met alors à écrire des farces, ainsi que sa première grande comédie, L'Étourdi ou les Contretemps (1655).
En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt. Pendant la Régence et les violents troubles qui agitent le pays (la Fronde), Molière sillonne la France avec l'Illustre-Théâtre.
5 pièces de Molière : Tartuffe + L'avare + Le malade imaginaire + Le misanthrope + Les femmes savantes.
Le Malade imaginaire (1673)
À la Comédie-Française, Le Tartuffe a été représenté plus de 3 000 fois. C'est la pièce la plus jouée du répertoire, devant Le Malade imaginaire , L'Avare et Le Misanthrope.
En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite. S'il la fait jouer à ce moment, ce n'est pas seulement pour profiter de l'absence du roi.
Molière connait le succès pour la première fois quand il joue une pièce devant le roi Louis XIV (Le Docteur amoureux). Le roi l'apprécie beaucoup. En 1659, sa première grande comédie, Les Précieuses ridicules, est applaudie et ses pièces suivantes connaissent beaucoup le succès mais aussi la critique.
Comment Molière a-t-il découvert le théâtre ? Enfant, Jean-Baptiste Poquelin découvre le théâtre avec son grand-père, qui l'emmène voir des pièces. Sa voie semble toute tracée, puisqu'il doit hériter de son père de la charge de tapissier-valet de chambre ordinaire de Louis XIII.
Tartuffe ou l'imposteur.
Il trouve d'autres protecteurs, à commencer par Philippe d'Anjou, futur Philippe Ier d'Orléans. Le prince donne accès gratuitement à Molière et à sa troupe au théâtre du Petit-Bourbon qui lui appartient.
Pièces de théâtre représentées
4 juin : Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux, comédie de Molière, Paris, Théâtre du Palais-Royal. 6 août : Le Médecin malgré lui, comédie de Molière, Paris, Théâtre du Palais-Royal.
Molière commence à écrire pour la compagnie des farces, puis des comédies (l'Étourdi, 1654 ; le Dépit amoureux, 1656).
L'interdiction de la pièce était sans doute dictée par des considérations de politique religieuse, en particulier par la nécessité de ne pas affaiblir l'Église catholique dans un temps où la dissidence janséniste faisait peser sur elle la menace d'un schisme.
Le Tartuffe interdit par Louis XIV joué pour la première fois à la Maison de Molière.
Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.
Le Malade imaginaire est la dernière pièce de Molière, créée le 10février 1673 au théâtre du Palais-Royal : Molière, qui joue le rôle d'Argan, meurt juste après la quatrième représentation, le 17 février.
Créée par Molière en 1659 au théâtre du Petit-Bourbon, à Paris, Les Précieuses ridicules est la troisième comédie de Molière.
À travers le personnage de Tartuffe, Molière souhaite dénoncer les mensonges des faux dévots , c'est-à-dire montrer le vrai visage de ces personnes qui abusent de leur place dévouée à Dieu. Molière tient surtout à différencier le vrai dévot du faux dévot qui, lui, est malhonnête.
Molières 2023 : Oublie-Moi fait carton plein. La 34e Cérémonie des Molières aura couronné deux tandems : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez pour Oublie-moi, d'un côté, et Valérie Lesort et Christian Hecq pour Le Bourgeois gentilhomme, de l'autre, qui remportent respectivement quatre et trois statuettes.
Le lendemain, lundi 12 mai 1664, Molière décide d'offrir au roi sa dernière pièce en trois actes, Tartuffe ou l'Imposteur.
Le roi Louis XIV fut sans conteste le plus grand mécène de la monarchie française. Il réunissait à la cour les meilleurs artistes de l'époque. Nous connaissons tous les chefs-d'œuvre de Molière, dont le très acclamé Le bourgeois gentilhomme, écrit en 1670.