Ce "Sol" cité ci-dessus serait plutôt le nom latin du Soleil : Sol, Solis.
Quel est le surnom du Soleil ? Le Soleil est également parfois surnommé l'astre du jour, par opposition à l'astre de la nuit, la Lune.
Notre système solaire s'inscrit dans une galaxie spirale nommée : la voie lactée. On appelle système solaire du nom de notre étoile le Soleil, l'ensemble des planètes, des lunes, des planétoïdes, des météores, des comètes et des matières interstellaires qui accompagnent notre étoile le Soleil. Pourquoi ce lien ?
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles.
Synonyme : cosmos, création, monde, nature, planète. 2. Milieu propre à quelqu'un.
La Voie lactée, ou la Galaxie (avec une majuscule), c'est-à-dire la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles (1011) et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière .
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil (à 58 000 000 km de distance), mais aussi la plus petite du système solaire. C'est une planète rocheuse. Elle est composée de roches. Elle possède un diamètre de 4 900 kilomètres.
Et notre lune à nous, alors ? Nous l'appelons simplement « la Lune ». Pourquoi ? Commençons par l'étymologie du mot lune, luna en latin (ce qui donne plena luna pour la pleine lune).
Le nom du Soleil vient de "Sol", une divinité latine très ancienne, de l'époque des rois sabins, dont le culte fut introduit en même temps que celui de la Lune.
Le mot «Lune» vient du latin «Luna» qui a une racine indo-européenne qui veut dire briller, éclairer. Cette racine a donné naissance à plusieurs mots qui ont un lien avec la lumière: lumineux, lux, lumen, luciole, lueur, luire, lumière et lustre.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Il est aussi nommé le Chasseur Orion. Dans le ciel, on le reconnaît facilement aux trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture. Il s'agit d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Elle ne se couche jamais ! Elle semble tourner autour de l'Étoile Polaire ainsi que tout le ciel étoilé. Mais en réalité, c'est la Terre qui tourne sur elle-même. À la mi-septembre, la Grande Ourse est basse sur l'horizon Nord et à la mi-mars elle est haute dans le ciel.
Le Soleil est daté de de 4,603 milliards d'années.
En 2018, on estimait l'âge de l'univers à 13,787 ± 0,020 milliards d'années. En 2020, une étude de l'Université de Cornell, publiée dans Journal of Cosmology and Astroparticle Physics (en), fournit une nouvelle estimation de 13,77 ± 0,040 milliards d'années.
Les galaxies sont des systèmes tentaculaires composés de poussières, de gaz, de matière noire et d'un million à un billion d'étoiles, le tout maintenu par la gravité. Presque toutes les grandes galaxies compteraient également en leur centre des trous noirs supermassifs.