La couche externe de l'œil est la sclérotique ou sclère : c'est une enveloppe résistante de couleur blanche.
La conjonctive est la membrane muqueuse transparente tapissant la surface antérieure de la sclère (conjonctive bulbaire) et la surface interne des paupières (conjonctive tarsale).
L'iris est le diaphragme de l'œil. Il donne sa couleur aux yeux: bruns (marrons), verts ou bleus. L'iris est un des composants du tissu uvéal de l'œil (uvée), qui comprend également les corps ciliaires et la choroïde.
la choroïde est une membrane pigmentée en brun par des mélanocytes. Elle constitue une chambre noire, elle est très vascularisée ; le corps ciliaire est formé de muscles lisses qui modifient la forme du cristallin et permettent l'accommodation ; l'iris est la partie colorée de l'œil.
La paroi du globe oculaire est formée de 3 tuniques : La tunique fibreuse, externe, se compose de la sclérotique opaque en arrière et de la cornée transparente en avant. La sclérotique : c'est une membrane rigide qui donne sa forme à l'oeil. Devant, elle devient la cornée.
Le blanc de l'oeil désigne la sclérotique composant ce l'oeil humain. Il s'agit d'une membrane résistante de couleur blanche.
L'intérieur du globe oculaire contient un liquide transparent et gélatineux qui aide à soutenir le globe et à conserver sa forme. Devant le globe oculaire, ce liquide est plus aqueux et on l'appelle humeur aqueuse. Le liquide qui se trouve derrière le globe oculaire est appelé corps vitré.
La couleur bleue apparaît en raison des veines qui transparaissent derrière la sclère anormalement fine. Les sclères sont plus fines que la normale, car le collagène ne s'est pas formé correctement.
Les yeux rouges sont dus la plupart du temps à la dilatation de petits vaisseaux sanguins dans l'œil, d'où une irrigation accrue, ce qui colore le blanc de l'œil en rouge. Le phénomène peut toucher un seul œil ou les deux.
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
La macula est la zone centrale de la rétine, à l'arrière de l'œil, où convergent les rayons lumineux en vision diurne. Elle contient en son centre une petite dépression appelée fovéa, entièrement composée de photorécepteurs.
La choroïde est un tissu richement vascularisé, doublé d'un système d'innervation très riche, tapissant le globe oculaire entre la rétine - à l'intérieur de l'œil - et la sclérotique - partie blanche à l'extérieur. Sa fonction principale est d'alimenter la couche externe de la rétine.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
La glabelle se situe entre les deux arcades sourcières, protubérances osseuses situées sur l'os frontal au-dessus de l'orbite de l'œil. L'arcade sourcilière est recouverte par les sourcils sur la peau. Tapoter la zone glabellaire provoque un réflexe de fermeture des yeux : nous parlons de réflexe glabellaire.
La sclère, ou sclérotique, est une membrane blanche et opaque, très résistante, de structure tendineuse et d'épaisseur de 1 à 2 mm , qui forme le « blanc » de l'œil. Elle est formée d'un tissu conjonctif dense et peu vascularisé.
Qu'appelle-t-on syndrome de Gougerot-Sjögren ? Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie inflammatoire chronique qui provoque une sécheresse des muqueuses des yeux et de la bouche.
La peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaunâtre chez les personnes présentant une jaunisse. La jaunisse (ou ictère) apparaît en présence d'un excès de bilirubine (pigment jaune) dans le sang, une affection connue sous l'appellation d'hyperbilirubinémie.
Vous pouvez aussi rendre vos yeux plus blancs de l'intérieur en mangeant plus d'aliments riches en vitamine C et en bêtacarotène. Bien que cette méthode naturelle agisse lentement, elle produit des résultats à long terme, alors faites preuve de patience.
Pas de joli regard sans un blanc d'œil impeccable. Pourquoi ? Parce que cette partie de l'œil (appelée aussi sclère ou sclérotique) peut, chez certaine personnes, rougir à cause des vaisseaux dilatés par le port de lentille, la piscine, la climatisation, les allergènes ou encore les larmes.
Il peut également s'agir d'une accumulation de liquide, en raison d'une tumeur de la choroïde, une couche richement vascularisée située à l'extérieur de la rétine. Cela peut aussi découler des suites de diverses maladies de la rétine - par exemple du diabète ou d'une opération de la cataracte.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
L'humeur aqueuse est sécrétée en arrière de l'iris par le le corps ciliaire et résorbée en avant au niveau du trabeculum situé à la jonction entre l'iris et la cornée (l'angle irido-cornéen).