Honoré Djomo Kamga est né en 1953 à Hiala (Bandjoun).
La dynastie Bandjoun est une lignée royale traditionnelle régnant sur le Royaume de Bandjoun en Republique du Cameroun (Afrique centrale). Cette dynastie a été fondée au XVI e siècle et plus précisément aux alentours de 1570.
Pète-Bandjoun est l'une des trois communes du département du Koung-Khi dans la région de l'Ouest au Cameroun. Capitale historique du Royaume de Bandjoun, elle est siège de chefferie supérieure de 1er degré.
Koung-Khi — Wikipédia.
Ses habitants parlent le Ghomala' ou Bandjoun, qui appartient à la famille des langues bamiléké. Éléments d'Histoire : L'histoire récente du peuple Bandjoun est aujourd'hui relativement bien connue. Mais cette histoire récente ne porte que sur les deux derniers siècles.
La Région de l'Ouest est l'une des dix régions du Cameroun. Elle est le berceau des ethnies Bamiléké et Bamoun.
Luanda (graphie française Louanda), anciennement São Paulo da Assunção de Loanda, est la capitale de l'Angola en Afrique australe. La ville se situe au nord-ouest du pays sur la côte de l'Océan Atlantique et bénéficie d'un climat tropical sec.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
t avait perdu sa signification primitive et c'est la raison pour laquelle Amosis Ier, qui régna sur toute l'Egypte, se fit appeler par le titre de Roi des Rois.
XVI°-XIX° : Royaumes Matamba, Ovimbundu, Lunda, Solongo. Vers 1500, la province congolaise de Ndongo devient indépendante : ses rois portent le titre de Ngola, d'où dérive le futur nom de l'Angola. XVIIème siècle : Rivalités entre les puissances européennes (France, Portugal, Pays-Bas) pour le contrôle de la zone.
Mentionnons l'existence d'un grand nombre de personnes parlant le français et le lingala, du fait des migrations générées par la lutte pour la libération et les affinités avec les voisins venant de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo.
Bien que le portugais reste la langue de l'État, quelques langues nationales (umbundu, kimbundu, kikongo et quioco) sont néanmoins utilisées lorsque les citoyens ignorent le portugais, ce qui est fréquent.
1- Paul Fokam Kammogne
Le plus riche de l'Ouest Cameroun; selon Forbes Magazine C'est le fondateur de Afriland First Bank l'une des banques commerciales la plus répandue en Afrique Francophone. La fortune de cet homme de la finance s'élève à 384 milliards de FCFA.
Chef-lieu de la région de l'Ouest, la ville royale est réputée pour être le lieu par excellence du tourisme culturel. Elle se reconnaît surtout par l'architecture de ses chefferies traditionnelles et la beauté de ses chutes d'eau. La ville attire surtout beaucoup de vacanciers grâce à son patrimoine historique.
Le cœur de la ville : la Gombe
La Gombe est dans le centre-ville : sa situation géographique en fait un quartier intéressant si vos cherchez où dormir à Kinshasa. Cette commune regroupe la plupart des expatriés. Elle accueille également le palais présidentiel, les ministères, la Banque centrale et le centre d'affaires.
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.
Royaume de Bandjoun — Wikipédia.
Encore appelés Pomwa11, les Mkemgue sont les serviteurs du Fam (cimetière). Recrutés jadis parmi de jeunes esclaves, ils sont aujourd'hui choisis parmi de jeunes enfants offerts par leurs parents au chef.
le chef traditionnel relève directement de l'autorité hiérarchique du représentant de l'État dans sa circonscription. Son mode de désignation, ses responsabilités, son traitement financier et son régime disciplinaire en font un agent public » (ibid., 88).
La kizomba, ou “Passada” en angolais, désigne à la fois un genre musical et un style de danse apparu dans les années 80 à Luanda, la capitale de l'Angola. Fortement inspirée du semba, une danse traditionnelle angolaise popularisée dans les années 50, la kizomba est une danse de couple à la fois festive et sensuelle.