Un capteur CMOS (« complementary metal-oxide-semiconductor ») est composé de photodiodes, à l'instar d'un CCD, où chaque photosite possède son propre convertisseur charge/tension et amplificateur (dans le cas d'un capteur APS).
Un capteur photographique est un composant électronique qui constitue la base des appareils photo numériques, l'équivalent de la pellicule en photographie argentique. Il est composé de cellules sensibles à la lumière, appelées des photosites.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Les capteurs d'image CCD consistent en une matrice de photodiodes qui peuvent être indifféremment carrées, rectangulaires, ou polygonales, d'un diamètre caractéristique allant de 1,4 µm à plus de 20 µm . L'efficacité d'un élément capteur s'exprime en électrons produits par photon reçu.
C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
Un CCD (Charge-coupled Device) est un type de circuit. Il contient des condensateurs interconnectés (chargés) qui permettent aux charges électriques de se déplacer d'un condensateur à un autre situé à proximité. Cette technologie a de nombreuses applications.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Le capteur photo, un organe sensible. Le capteur photo est un composant électronique à base de silicium, de cuivre et de verre chargé de collecter la lumière issue de l'objectif et de la convertir en information électrique.
D'abord, une photodiode reçoit de la lumière, créant une charge électrique proportionnelle. Ensuite, des transistors et des circuits de lecture permettent de lire et de réinitialiser cette charge. Cet ensemble est appelé photosite. En général, chaque photosite donnera un pixel de l'image finale.
Le capteur d'un appareil photographique numérique est constitué d'une multitude de photosites qui permettent de convertir l'intensité lumineuse en signal électrique. Ces éléments sont recouverts d'une grille de Bayer qui est constituée de filtres Rouge-Vert-Bleu, afin de traduire la notion de couleur.
Les actionneurs servent à actionner et sont à l'origine d'une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...) la perfection tous les gestes d'un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l'aide d'actionneurs.
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
La résolution d'une image correspond au nombre de pixels qu'elle contient. Elle a deux dimensions : par exemple, 640x480. Les calculs peuvent être faits pour chaque dimension séparément ; mais, pour plus de simplicité, ils sont souvent réduit à une dimension.
Cette valeur est exprimée en fonction de la tension d'alimentation. Ainsi un capteur dont la sensibilité est de 2 mV/V avec une tension d'alimentation de 10 V présentera une variation de signal de 20 mV lorsque la force passe de zéro à la pleine échelle.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Type de sortie : capteur logique, numérique ou analogique; Type de détection de donnée : capteur avec ou sans contact; Type de système : capteur physique ou capteur logiciel.
Dans le secteur industriel les capteurs de type TOR sont utilisés pour détecter la présence ou non d'un état ou d'un objet sous forme de 2 niveaux logiques: présence ou non d'objet. Les capteurs TOR les plus courants sont les capteurs à commande manuelle comme des boutons poussoirs à fermeture ou ouverture.
Les capteurs CMOS sont apparus au début des années 1990. Ils permettent notamment une conversion de la charge directement sur la photosite de génération par la présence d'un amplificateur sur le pixel. Cette particularité permet également de supprimer de nombreux transferts et d'accroitre la vitesse de lecture.
Un contrat à durée déterminée est conclu pour une durée limitée et précisée, au départ, dans le contrat. Il prend fin soit à la date fixée soit - en l'absence de terme précis - lorsque se réalise l'objet pour lequel il a été conclu (retour du salarié remplacé, fin de la saison…).
Le CDD doit impérativement être écrit, à défaut il est présumé être conclu à durée indéterminée. C'est une présomption légale en faveur exclusive du salarié. A défaut d'écrit, l'employeur ne peut jamais prouver qu'il était verbalement convenu que le contrat de travail serait à durée déterminée.