Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
3/24 Un animal bruyant
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle. Il se pousse de petits cris et se met en boule lorsqu'il se sent en danger.
Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois). Inquiet ? Il lance des cris de cochons.
Corbeau coraille, couaque, craille, croaille, croasse, graille. Corneille babille, corbine, craille, criaille, graille.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
Blatèrement, subst. masc. Cri du chameau ou du bélier.
D'où vient le mot choupisson ? Le mot choupisson est un mot-valise, c'est-à-dire un mot construit en collant deux parties d'autres mots. Il est constitué de la fin du mot hérisson et de choupi , un élément de la même famille que chou (dans son sens figuré), qu'on trouve dans choupinette , choupette , choupinou , etc.
Les sons produits par le hérissons
Le caquètement et les clappements de langue similaire à un ronronnement métallique sont des cris de contact. Le gloussement est un signal d'apaisement d'une mère à ses petits. Le mâle émet un signal comparable lors de la parade amoureuse.
Malgré les piques, ils s'en sortent très bien et ce n'est donc pas de douleur qu'ils crient, qu'ils couinent, qu'il gémissent mais bien de plaisir et ça peut durer des heures. Pour être précis, se sont les mâles les plus sonores. Des râles qui ressemblent d'ailleurs à ceux des hommes.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Quant aux chiens, ils n'aiment généralement pas les hérissons. Ils les effraient en aboyant mais ne les mordent pas… Nos amis à quatre pattes ont bien compris qu'avec le hérisson, qui s'y frotte s'y pique !
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Si vous souhaitez nourrir un hérisson, ne lui donnez surtout pas de lait ni de pain.
Mammifères La souris chicote, couine, guiore Chicoter, couiner, guiorer Page 2 Mammifères La vache beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.)
Définition de bêlement
Cri du mouton, de la chèvre.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.