Le munster, fromage alsacien d'appellation contrôlée, est élaboré dans plusieurs hautes vallées du massif vosgien au-dessus de Munster, à peu près perpendiculaires au vignoble et à la plaine, et dans la partie proche du département des Vosges.
Boulette d'Avesnes, Cœur d'Arras, Mont des Cats, Vieux Boulogne, Vieux-Lille, Tome de Cambrai, Tome de Marquette, Bergues, carré du vinage sans oublier la mimolette et le célèbre maroilles…
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.
Quel fromage est considéré comme étant fort en goût ? Parmi les fromages à saveur forte, voire très forte, on peut nommer bon nombre de produits originaires du nord de la France : le Vieux-Lille, le Maroilles Fauquet, la Mimolette très affinée, le Munster ou encore la boulette d'Avesnes…
Ainsi, le brillat-savarin, sans doute le plus célèbre des fromages triple-crème, comporte environ 35 % de matière grasse sur le produit fini (à peu près équivalent au comté), correspondant aux 75 % dans l'extrait sec.
Les fromages à croûte lavée comme l'Epoisses, le Langres, le Munster ou encore le Curé Nantais sont des fromages pour lesquels il est bien entendu possible de manger la croûte. Ces croûtes apportent d'ailleurs elles-aussi des arômes supplémentaires qui apportent vraiment à l'intérêt gustatif de ces fromages.
Le Gros Lorrain est un fromage au lait cru de vache à rapprocher du Géromé. Il se présente sous la forme d'un cylindre d'environ 30 cm de diamètre et 8 à 10 cm d'épaisseur, pour un poids avoisinant les 5 kg. Il s'agit d'un fromage typé à croûte lavée de couleur orange, pouvant tendre vers le blanc ou le rose pâle.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières*, vins* tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur de la gastronomie lorraine.
Le Munster, le fromage du terroir
Ce fromage est fabriqué exclusivement à partir de lait de vache de race vosgienne des fermes vosgiennes ou alsaciennes. Sa pâte molle et sa croûte lavée habillent l'ensemble d'une robe jaune orangée, reconnu d'appellation d'origine protégée contrôlé et protégée (AOC et AOP).
Il bénéficie d'une Appellation d'origine protégée depuis 1996. Aujourd'hui, on fabrique le munster dans sept départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort et Vosges.
Le Munster est un fromage de lait de vache alsacien et lorrain dont le berceau est situé dans le massif des Vosges. L'origine du Munster remonterait au VIIe siècle, lorsque des moines bénédictins s'installèrent dans cette région et commencèrent à fabriquer du fromage pour les besoins de la communauté.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
En effet, le fromage orange le plus connu, c'est la mimolette… qui est un fromage à pâte dure. Et si elle se pare de son inimitable couleur orange vif, c'est à cause du roucou !
fromage doux :
comté saint-paulin. saint-nectaire ou reblochon.
Roquefort. Impossible de ne pas mettre le Roquefort dans ce classement ! Ce classique de pâte persillée ne vous laissera jamais indifférent quant à son odeur….
C'est le chef-lieu de l'humidité : y a 3 fois plus de glandes sudoripares (machines à transpirer) au niveau des panards que dans le reste du corps.