(Date à préciser) Du latin siccus (« sec, desséché, tari, vide (en parlant d'une coupe), sobre (qui ne boit pas), insensible, indifférent ») qui aussi a donné « siccatif » en français.
Aride, en parlant d'un sol.
Sécher / assécher. Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes issus de sec. Sécher = enlever l'humidité de.
Adverbe. D'une manière sèche, froide, peu agréable. En ayant un style sec, dénué d'agrément, en parlant d'écriture. Écrire sèchement.
sec adj. Qui ne renferme pas d'eau, qui n'est pas mouillé, qui...
sec, sèche | Usito. 1.
SEC, SÈCHE, adj. et subst.
➙ amorphe, apathique, avachi, mollasse, nonchalant. De molles protestations. Faible, lâche.
Pour former un adverbe, on ajoute généralement le suffixe -ment à la forme féminine d'un adjectif. Charlotte venait de commencer à manger sa glace depuis seulement deux minutes. Les adverbes dérivés des adjectifs qui se terminent par ant ou ent se construisent en -amment ou -emment.
En hydrologie ce terme désigne l'intervalle de temps séparant deux événements pluvieux considérés comme distincts et significatifs.
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
long → longue → longuement.
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
(Afrique) (Cuisine) Sorte de plat à base de farine de mil, de farine de baobab et de lait. (Côte d'Ivoire) Personnage peureux et un peu bête.
SEC s'emploie aussi figurément et signifie Qui n'a pas de moelleux, pas de douceur. Des manières sèches. Une réponse sèche. Parler, répondre d'un ton sec.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.