L'esperluette est le nom donné au signe typographique "&", qui peut remplacer le mot "et". Aujourd'hui présent sur les claviers d'ordinateur du monde entier et utilisé fréquemment par de grandes marques, son origine remonte à la Rome antique.
L'arrobe (ou arobase, arobas, arrobas, arrobase, parfois a commercial) désigne le logogramme @. Son nom proviendrait de la contraction du terme typographique « a rond bas-de-casse » car le caractère est situé dans le bas de la casse où sont rangées les lettres.
Étymologie. L'étymologie de ce mot est disputée, plusieurs théories furent proposées : Il pourrait s'agir d'une transcription de la phrase es per lo et en langue d'oc, laquelle se prononce ess' per lou ète, littéralement « c'est pour le et », puisque le symbole remplaçait les lettres E et T dans les manuscrits.
Usage d'aujourd'hui
Aujourd'hui, l'usage de la perluète est beaucoup plus restreint que par le passé. Ce signe est essentiellement employé dans les noms d'entreprises entre deux noms de famille, prénoms ou initiales, ou dans des expressions telles que & Fils, & Frères, & Associés, & Cie.
L'esperluette est le nom donné au signe typographique "&", qui peut remplacer le mot "et". Aujourd'hui présent sur les claviers d'ordinateur du monde entier et utilisé fréquemment par de grandes marques, son origine remonte à la Rome antique.
L'esperluette (&), connue aussi sous le nom de « et commercial » figure parmi les caractères typographiques les plus intéressants et singuliers. Ce symbole, largement utilisé et apprécié par de nombreux typographes pour la grande liberté créative qu'il offre, a des origines lointaines et le plus souvent méconnues.
Pour certains, l'origine de l'esperluette "&" remonte à Cicéron, célèbre orateur romain. Tiron, qui était son secrétaire, aurait été le premier à utiliser le signe "&" mais aucune trace manuscrite n'a été retrouvée pour le certifier. Pour d'autres, c'est à l'époque mérovingienne que l'esperluette voit le jour.
L'esperluette ou esperluète (nom féminin), également appelée éperluette, perluette, perluète, « et » commercial ou « et » américain, désigne le logogramme &. Elle résulte de la ligature des lettres de la conjonction de coordination « et » et possède la même signification.
L'esperluette ou &
Elle signifie tout simplement la conjonction "et". Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
L'arobase – @ – est un des premiers caractères symboles du web (un peu malmené ces derniers temps par le #). Elle est utilisée depuis toujours pour préfixer le nom du domaine primaire dans les adresses e-mails, et depuis peu pour mentionner une personne sur Twitter.
La partie qui suit tient peut-être du mythe, mais un jour, lorsque la messagerie par e-mail a été inventée en 1971 par Ray Tomlinson, il a choisi le symbole «@», dont le sens avait été perdu au fil du temps, comme séparateur unique pour les adresses mails ou les adresses des serveurs.
Un mot arabe à l'origine de l'arobase
Selon le linguiste Berthold Louis Ullman, le signe @ provient de la ligature (fusion de deux caractères consécutifs) «du ad latin (''à'' ou ''vers'' en français) où le 'a' et le 'd' cursifs ont fini par se confondre», peut-on lire sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <. Exemples : 5 > 3 signifie que 5 est supérieur à 3.
Une coche (en anglais, check mark, check (US) ou tick (Britannique)) est un symbole unicode et ISO 10646 (✓, ✔, ☑, etc.) servant, par exemple, à signifier « J'accepte », « J'ai lu et compris le contrat » ou « J'active ce paramètre », ou « fait ». Une coche en gras dans une boîte.
Hé bien d'abord, il porte un nom, le “symbole de l'infini”: c'est une lemniscate. Lemniscus est le mot latin signifiant ruban et vient lui-même du grec ancien (λημνισκος). La définition de Wikipédia: Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d'un 8.
Pour la civilisation indienne, le signe infini fait référence aux 8 bras du dieu Shiva. Il désigne aussi les 8 règlements de conduite et les 8 vœux prononcés par les moines bouddhistes. En Chine, ce symbole représente les 8 pétales des fleurs de lotus ainsi que les 8 piliers du Ming-Tang et les 8 sentiers du Tao.
Le symbole de l'infini a été utilisé pour la première fois par le mathématicien John Wallis, en 1655.
Dans le cadre de la culture rock (en particulier du metal en général et du hard rock), le signe des cornes est un geste d'approbation et de complicité entre les fans. Il est très répandu lors des concerts.
Le "Sign of the horns", geste de la main effectué par les fans de musique heavy metal (main ouverte avec le majeur et l'annulaire replié) n'a pas de connotation satanique à l'origine. Ronnie James Dio, du groupe Black Sabbath, le fit sur scène, car sa grand-mère italienne le faisait pour chasser le mauvais esprit.
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
Ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu et qui composent sa personnalité : Un caractère autoritaire, souple, gai, hargneux, sournois. 6. Aptitude à affirmer vigoureusement sa personnalité, à agir avec fermeté : Elle a fait preuve de caractère.
L'esperlu&te
Elle peut s'écrire esperluette (par Maximilien VOX en 1959) ou esperluète par Grévisse. Elle était considérée comme la 27è lettre de l'alphabet, jusqu'au XIXè siècle et placée juste après le Z. Depuis, elle est rejetée de la langue française littéraire.