L'instrument est appelé de plusieurs noms, selon son fabricant. Le nom « guitalele » est une marque déposée par Yamaha corporation, combinaison des mots "guitar" et "ukulele". D'autres luthiers utilisent des noms proches voire très proches : "guilele", "guitarlele", "guitaralele", "guitar-ukulele","guitarrita".
Les guitares à cordes nylon (guitare classique) :
La touche est large et plate afin de laisser de la place pour mettre les doigts. La mécanique, contrairement aux autres types de guitares, est perpendiculaire à la tête.
Ukulele : guitare de petite taille à quatre cordes.
Un plectre est un dispositif permettant de pincer ou gratter les cordes d'un instrument cordophone.
Mediator ou plectre
Le médiator, appelé également plectre en français, est un accessoire très utile à la guitare, notamment à l'électrique ou à la folk.
Gratter les cordes avec un médiator (certaines personnes disent “médiateur” mais en fait le véritable mot français est “plectre” ), ça se fait soit vers le bas, soit vers le haut. Le plus important est de garder un geste de type “bas haut bas haut” digne d'une horloge, et ce même quand les cordes ne sont pas jouées.
On distingue quatre types d'ukulélés différents : le Soprano (le plus petit, entre 30,5 cm et 35,5 cm ), le Concert (un peu plus grand, entre 35,5 cm et 40,5 cm), le Tenor (de taille moyenne, entre 40,5 cm et 45,5 cm) et le Baryton (à partir de 45,5 cm).
A partir de 150€ jusqu'à 300€, vous êtes quasi assuré d'acquérir un ukulélé de bonne qualité qui vous accompagnera longtemps sur la route de votre aventure « ukulélé ».
Comme vous le savez déjà, une guitare est un instrument à cordes qui produit des sons grâce aux vibrations des cordes qui résonnent dans le corps de la guitare. Elles peuvent être classées en trois différents types de guitare : la guitare classique, la guitare acoustique et enfin la guitare électrique.
Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique à quatre cordes utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.
La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.
Une guitare semi-acoustique est un type de guitare électrique dotée d'un corps partiellement ou totalement creux. Malgré leur nom, il s'agit généralement d'instruments conçus pour une utilisation purement « électrique » par l'intermédiaire de microphones magnétiques.
le ukulele, genre de petite guitare ; la flûte nasale (en) ; le vibraphone.
L'OM (Orchestra Model, modèle initialement conçu pour délivrer suffisamment de puissance afin d'être entendu au sein d'un orchestre) a quant à elle un diapason long de 645mm et de barrages en 6.5mm.
A l'opposé de beaucoup d'autres instruments, apprendre l'ukulélé est assez facile. Avec un peu exercice et compréhension on peut déjà créer de bons sons après quelques minutes. Le ukulélé a un son unique et adorable. En plus on peut jouer beaucoup moins fort que avec une guitare ou un piano.
Le ukulélé permet une entrée en matière rapide dans le monde des instruments à cordes. Il est assez simple à maîtriser et tu seras capables de reprendre pas mal d'airs connus en apprenant 3-4 accords.
L'accordage classique d'un ukulélé est: sol, do, mi, la (G, C, E, A dans les pays anglo-saxons). Si je pince les cordes les unes après les autres, j'entend 4 notes distinctes: c'est un harpège.
Apprenez à jouer du ukulélé comme un vrai hawaïen
Vous devez utiliser votre index pour frapper les cordes, ce geste se faisant au niveau de la 12ème case pour un ukulélé soprano, soit à la jonction touche / caisse. L'ongle vient frotter les cordes lorsque la main descend, la remontée se faisant avec la pulpe du doigt.
L'ukulélé se différencie principalement selon sa taille. On distingue cinq types (du plus petit au plus grand) : Sopranino, Soprano (et sa variante Pineapple), Concert, Tenor et Baryton. Hormis leurs tailles, ils se diffèrencie aussi par leurs accordages.
Qu'est-ce que le diapason d'une guitare ? Appelé scale par les anglo-saxons, le diapason d'une guitare désigne la distance comprise entre le sillet de tête et le chevalet.
Le capodastre, ou "capo" est un petit accessoire indispensable pour les guitaristes qui souhaitent modifier la tonalité de leurs morceaux. En effet, il permet d'exercer une pression sur toute la case désirée du manche afin de produire de nouveaux accords et notes sans changer de doigté ni d'accordage.
Jouer une rythmique au médiator
Donnez un grand coup avec le médiator sur toutes les cordes de l'accord. Cette façon de jouer permet de créer une infinité de rythmiques différentes en alternant des coups vers le bas, vers le haut, en étouffant les cordes avec la main droite entre chaque coup de médiator, etc.