Quel est le nombre des régions au Maroc ?

Interrogée par: Anne-Margaux Jacob  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Le Maroc s'est doté d'un nouveau découpage territorial. Il compte désormais 12 Régions selon le Décret n°2.15.10 du 20 Février 2015, fixant le nombre des Régions, leurs noms, leurs Chefs lieux et les Préfectures et Provinces les composant, publié au Bulletin Officiel n° 6340 du 05 Mars 2015.

Quelles sont les 12 régions du Maroc ?

  • Tanger - Tétouan - Al Hoceima.
  • L'Oriental.
  • Fès - Meknès.
  • Rabat - Salé - Kénitra.
  • Beni Mellal - Khénifra.
  • Casablanca - Settat.
  • Marrakech - Safi.
  • Drâa - Tafilalet.

Quelle est la plus petite ville du Maroc ?

En milieu urbain, avec une population de 1.088 habitants, la commune urbaine de Naima (Préfecture d'Oujda-Angad) est la commune urbaine la moins peuplée du pays et celle de Meknès est la plus peuplée (520 428 habitants).

Quelle est la meilleure ville pour vivre au Maroc ?

Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.

Où vivent les riches au Maroc ?

Concernant la répartition des richesses par ville au Maroc, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.

Les régions du Maroc

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la ville la moins chère du Maroc ?

Safi a été la ville la moins chère en 2016 avec un Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui a atteint 111.6, soit le plus faible des 17 villes répertoriées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Quelle est la ville la plus riche au Maroc ?

Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).

Quelle est la ville la plus sale du Maroc ?

Casablanca, la plus grande ville du Maroc, est aussi l'une des plus sales.

Quel est le plus bel endroit au Maroc ?

Les Gorges de la vallée de Todgha et du Dadès

Situées dans les montages du Haut Atlas, les gorges de Todgha sont parmi les plus belles du Maroc. On les retrouve au fond de la vallée du même nom. Pour aller au cœur de ces gorges, il faut terminer le chemin à pied, au milieu d'immenses falaises de calcaire.

Quelle est la région la plus pauvre du Maroc ?

On apprend que la région la plus pauvre est Béni Mellal-Khénifra (13,4%), suivie de Marrakech-Safi (11,3%), Drâa-Tafilalet (10%), Fès-Meknès (9,6%), L'oriental (9,5%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9,5%).

Quel est la ville la plus chaude du Maroc ?

Quelles sont les villes les plus chaudes au Maroc ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Marrakech (avec 28 °C), Ouarzazate (avec 28 °C), Meknès (avec 25 °C), Oujda (avec 25 °C), Berrechid (avec 24 °C), …

Quel est la plus vieille ville du Maroc ?

Fès, la plus ancienne médina du Maroc.

Quel est le nombre de régions ?

Suite à la réforme territoriale, le France compte 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 13 régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Bretagne.

Comment s'appelle une villa au Maroc ?

Un riad (jardin en arabe : rawḍa ; روض pluriel riyāḍ رياض) est une demeure urbaine traditionnelle diffusé au Maroc et en Al-Andalus disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur. Elles se situent le plus souvent dans les médinas (centres historiques) des villes.

Quel sont les plus grande ville du Maroc ?

Les 10 villes les plus grandes du Maroc
  • 1er Casablanca avec une population estimée à 4 270 750 habitants ;
  • 2e Rabat avec une population estimée à 2 134 533 habitants ;
  • 3e Marrakech avec une population estimée à 1 330 468 habitants.
  • 4e Fès avec une population estimée à 1 150 131 habitants.

Quel est le plat national du Maroc ?

Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !

Quelle est la plus belle ville du Maroc à visiter ?

Marrakech. C'est la destination incontournable quand on visite le Maroc. Surnommée 'La Perle du Sud', la ville fait rêver les voyageurs … et c'est d'ailleurs la première destination touristique du Maroc. Ses atouts sont nombreux : climat agréable, couleurs chatoyantes, odeurs captivantes …

Qui est le plus riche entre la France et le Maroc ?

Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.

Quelle est le pays le plus riche entre le Maroc et la France ?

Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.

Quel sont les plus belle ville du Maroc ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la retraite au Maroc ?

En règle générale le taux de cotisation est de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,10%.

Quel budget mensuel pour vivre au Maroc ?

Une famille envisageant une expatriation au Maroc et souhaitant s'installer au centre de Casablanca devrait prévoir un budget entre 3 800 MAD et 10 000 MAD (350 € – 940 €) par mois.

Quel business rentable au Maroc ?

La location d'un riad marocain ou d'une villa est un bon business, même en hiver, surtout dans les villes les plus prisées, à savoir Marrakech et ses environs, et depuis peu, la région du Souss. De toute façon vu le prix de la location à la semaine, même en ne travaillant que 8 mois par an se serait rentable.