Le n°2 mondial du fast-food spécialisé dans le poulet frit, juste derrière KFC, poursuit son expansion en France. Après Paris gare du Nord et Brest, c'est à Paris République que
En France, le fast-food numéro 1 est McDonald's. Selon les données de Statista en 2020, McDonald's est le leader du marché avec une part de marché de 47%, devant Quick et KFC.
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
1- McDonald's
Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
1. Sodexo, le leader mondial de la restauration collective. Le premier poids lourd du secteur de la restauration collective est l'entreprise Sodexo.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête.
KFC est l'entreprise la mieux notée dans la catégorie Culture d'entreprise et McDonald's, la mieux notée dans la catégorie Équilibre vie privée/professionnelle.
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants.
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute…
Mc Donalds est le roi du fast food dans le monde et vend pas loin de 2 milliards de hamburgers dans le monde chaque année.
Frédéric Levacher, PDG de Quick : «nous allons créer, en 2023, 800 emplois locaux en CDI, dans toute la France» | CNEWS.
Chaque année, l'organisme Harrispoll réalise un sondage auprès des consommateurs pour savoir quelles sont les enseignes préférées des Américains dans différents secteurs. Et cette année dans la catégorie fast food, c'est Five Guys qui décroche la première place.
Pour ce qui concerne notre univers, dans la catégorie restauration rapide, c'est Burger King qui l''emporte en tant que Meilleure Chaîne de Magasins de l'année 2022. En sandwicherie, Pomme de Pain est couronné alors qu'en saladerie, c'est Pokawa.
Le quotidien francilien a comparé les prix de plus de 1 500 enseignes de l'Hexagone. Le résultat est sans appel : le Big Mac le moins cher se trouve au McDonald's de Vincennes (Val-de-Marne), situé avenue du Château. Le burger n'y coûte que 4,45 € sans menu, soit le tarif le moins cher de France.
Avec l'intégration de Groupe Flo (à l'exception de Tablapizza), le master-franchisé France de Burger King a étoffé le nombre d'enseignes de son giron. En 2017, son chiffre d'affaires total s'est élevé à un peu plus de 1,7 milliard d'euros, loin derrière McDonald's mais bien devant le numéro trois de ce classement.
La France est d'ailleurs le deuxième marché du géant McDonald's et la chaîne compte 1.500 restaurants répartis sur tout l'Hexagone. De son côté, Burger King en dénombre près de 500 et Quick est loin d'avoir disparu avec plus de 100 restaurants. À ces enseignes s'ajoutent Five Guys, KFC, Subway ou encore Pizza Hut.
Les burgers avec un Nutri-Score A sont considérés comme les "plus favorables" : le McWrap™ Poulet , Chou Rouge et Pickles d'Oignons ainsi que le Signature Charolais Chou Rouge et Pickles d'Oignons.
Coca-Cola : 57 milliards $ (+1 %) Toyota : 54 milliards $ (+5 %) Mercedes-Benz : 50 milliards $ (+3 %) McDonald's : 45 milliards $ (+7 %)
La France figurait en tête du classement puisqu'elle abritait plus de 1.500 restaurants McDonald's. Elle était suivie de près par l'Allemagne puis par le Royaume-Uni, qui comptaient chacun plus de 1.300 fast foods McDo.
Le Big Mac est d'ailleurs le sandwich le plus vendu de l'enseigne ! Depuis sa création, sa recette n'a quasiment pas changé.
En 2018, ils en auraient consommé près de 2,39 milliards. Parmi les sandwichs préférés par la population, on retrouve à la première place… le jambon-beurre ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les burgers, kebabs et autres paninis n'ont donc pas détrôné ce grand classique du snacking français.
84% des 18 – 24 ans déclaraient aimer manger dans les fast-foods en 2019, contre 28% des 65 ans et plus.
Voici quelques exemples de noms populaires de fast-foods : « McDonald's », « Burger King », « Quick », « Pomme de Pain » et « La Brioche Dorée ».