Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Le centre serait alors le point où le parallèle 23° N rencontre le méridien 28° E, mais cette rencontre se fait en deux endroits : en plein désert égyptien d'une part, en plein océan Pacifique de l'autre.
Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe (voir la figure 1). Le noyau interne, composé de fer solide et d'un peu de nickel, a un rayon de 1 216 km et une température qui peut atteindre 4 000 °C.
C'est aussi une longitude de référence qui a pour valeur zéro, et qui passe par l'Angleterre, la France et l'Algérie, par exemple. Il en résulte une carte qui voit notamment l'Europe placée au centre du Monde.
Et le bout du monde pour la France est…
Les Français apprendront que pour eux les antipodes se situent dans l'océan Pacifique, à quelque 500 kilomètres à l'est de la Nouvelle-Zélande. Plus ou moins au nord ou au sud, mais toujours en plein milieu de l'océan, peu importe leur ville ou leur région.
Mais allez prouver ça ! Eh bien Ératosthène, il l'a fait, en se servant juste de ses yeux, d'un puits et d'un bâton. À l'époque, Eratosthène dirige la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, au nord de l'Égypte.
Archéen (de −4 à −2,5 Ga )
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Son centre se situe sur la commune de Tranzault (Indre) à (46° 36′ 22″ N, 1° 52′ 31″ E). Ce centre est le seul endroit de France continentale situé à moins de 543,7 km de tous les autres.
Selon l'Institut géographique national, chargé de produire et diffuser l'information géographique de référence en France, le « centre de gravité surfacique » – nom barbare pour désigner le centre de la surface de Paris – se trouve à la pointe de l'île de la Cité, au niveau de la place Dauphine.
C'est la pesanteur du soleil. En effet, le soleil attire la Terre, mais la Terre – en tournant – résiste à cette force, comme la balle résiste à la corde. Cette résistance contrarie l'attraction du soleil, et la terre continue sa course selon un itinéraire régulier : une orbite.
La structure interne de la Terre désigne la répartition de l'intérieur de la Terre en enveloppes emboîtées : principalement la croûte terrestre, le manteau et le noyau, selon le modèle géologique actuel, qui s'efforce de décrire leurs propriétés et leurs comportements au cours des temps géologiques.
Tout s'est fait petit à petit. Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum !
Une division en trois parties s'est finalement imposée. Du point de vue grec, la mer Égée, était le centre du monde, avec l'Asie à l'Est, l'Europe à l'Ouest et au Nord et l'Afrique au Sud.
La Terre n'est pas parfaitement sphérique et les distances entre sa surface et son centre varient de 6 352,8 km (fond de l'océan Arctique) à 6 384,415 km (sommet du Chimborazo).
Selon la méthode de calcul mise au point en 1987 par Jean-Jacques Affholder, ingénieur géographe de l'IGN, le point géographique central de l'Union européenne se situe depuis 2020 sur le territoire du petit village bavarois de Gadheim, en Allemagne.
Entre Montluçon et Saint-Armand-Montrond, ce petit village est l'un des sept qui revendiquent le titre de "Centre de la France", pourquoi ? Si on trace les lignes, en prenant en compte les îles côtières françaises, il est au coeur de notre beau pays.
C'était sans compter sur la commune de Saint-Palais dans le Cher, considéré par l'IGN comme le point géographique le plus reculé des côtes et des frontières terrestres puisqu'il est à 291,3 kilomètres de Benneville-sur-Mer (Calvados), de l'embouchure de la Sèvre niortaise et de la Chapelle-des-Bois à la frontière ...
Les plus grandes villes de la region du Centre en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Tours (37), Orléans (45), Bourges (18), Blois (41), Châteauroux (36), Chartres (28), Joué-lès-Tours (37), Dreux (28), Vierzon (18), Fleury-les-Aubrais (45), Olivet (45), Saint-Jean-de-Braye (45), Romorantin- ...
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.