Les États-Unis sont toujours leaders avec presque 14% de PDM pour une valeur de 808 milliards de dollars. Une belle performance commerciale pour la France même si on peut trouver des limites. Deux tiers des débouchés commerciaux des pays européens restent dans le marché de l'Union européenne.
Les dix principaux importateurs et exportateurs de marchandises sont restés inchangés en 2018; la Chine, les États-Unis et l'Allemagne dominent toujours le classement (voir le graphique 5.1). Collectivement, les dix premières économies représentaient 53,3% du commerce mondial.
En dépit d'une chute de 17 % de ses exportations totales, notamment textiles, la Chine détrône l'Allemagne et devient le premier exportateur mondial grâce à une hausse de 17,7 % des commandes en décembre.
1. États-Unis — 126,52 Mds€
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
En 2017, seuls trois États d'Europe ne possèdent pas d'armée nationale : Andorre, l'Islande et le Liechtenstein. Depuis une convention tripartite en 1993, la défense d'Andorre est assurée par la France ou l'Espagne et ce, uniquement en cas de menace ou de violation de son intégrité territoriale.
L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.
Une diminution due à la crise du Covid-19. Si 61 % des échanges se font au sein de l'Union, les 27 ont pour partenaires extérieurs privilégiés la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni (qui a quitté l'Union en 2020). Ils exportent plus vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et importent le plus depuis la Chine.
grâce aux matières premières. Avec des exportations en hausse de 42% entre octobre 2020 et octobre 2021, le continent africain a fait deux fois la performance de l'Amérique et de l'Asie et environ quatre fois celle de l'Europe, selon l'OCDE.
Lecture : en 2021, la France exporte 68,9 milliards d'euros (FAB) de biens en Allemagne et importe 81,2 milliards d'euros (CAF) de biens en provenance d'Allemagne.
La France ne manquera jamais de rien parce que nous avons des productions qui sont très abondantes en tout et que nous restons le premier pays producteur de blé, en Europe, la moitié de notre production étant exportée.
Ukraine et Russie
Les statistiques sur les céréales proposées par l'exécutif européen font également ressortir que la Russie est le principal pays de provenance du blé européen. Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
China était le pays exportateur le plus important au monde cette année-là avec 2,60 milliard de dollars en exports, suivi des États-Unis, avec une valeur d'exportation d'environ 1,43 milliard de dollars.
La majeure partie du commerce mondial s'effectue entre pays riches. Les trois régions du monde les plus développées (Amérique du Nord, Europe et Asie), qui constituent les trois principales régions exportatrices, commercent massivement entre elles et peu avec le reste du monde moins développé (Afrique, Moyen-Orient).
· 13 % du commerce mondial
Depuis son accession à l'OMC, les exportations chinoises vers le reste du monde ont augmenté de manière quasi continue à près de 2.500 milliards de dollars en 2019, contre 326 milliards en 2001. Elle représente désormais 13 % des échanges internationaux, contre 9 % en 2001.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 08/06/2022
Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.