Le périgée est donc le point où l'orbite lunaire amène notre satellite au plus proche de la Terre, lorsqu'elle est au petit rayon de son orbite. Proche de la Terre mais à distance quand même : 356 410 km de la Terre.
L'URSS réussit dès janvier 1959 à lancer la sonde spatiale Luna 1 qui effectue le premier survol de la Lune ; en octobre de la même année, Luna 3 parvient à photographier la face cachée de notre satellite.
« Nous faisons quelque chose d'incroyablement difficile, et cela comporte des risques inhérents », a confié Mike Sarafin, l'une des personnes chargées de ce lancement. Aller sur la Lune, même en 2022, reste très compliqué, confirme Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l'espace à Toulouse.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong, puis Buzz Aldrin, prennent la pose dans leur scaphandre à côté d'un drapeau américain.
La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi. Ce fil invisible qui lie la Terre à la Lune l'empêche de « tomber » dans le vide et la maintient sur son orbite. La Lune fait le tour de la Terre en 27 jours et 8 heures.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Quelle est cette étoile très brillante proche de la Lune en septembre 2022 ? Il s'agit de la planète Vénus, qui n'est donc pas une étoile même si on l'appelle souvent étoile du Berger.
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus.
L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir… posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier – et en fait le seul – mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil Armstrong au moment de marcher sur la Lune.
Si les Américains veulent y revenir aujourd'hui, c'est avant tout pour des raisons politiques. En effet, un traité à l'ONU voté en 1967 leur interdisait de revendiquer la propriété de la Lune. Mais jusqu'ici personne d'autre n'y était allé donc le problème ne se posait pas.
Le voyage Terre-Mars pourrait utiliser un système de propulsion plasma capable d'atteindre en théorie une vitesse de 198 000 km/h.
Reste à convaincre le Congrès américain.
Une somme de 35 milliards de dollars, soit 32 milliards d'euros, sur quatre ans. C'est, selon le responsable des vols habités Doug Loverro, ce que coûterait le projet Artemis de la NASA, soit la volonté d'envoyer des astronautes sur la Lune dès 2024.
Orion ira se placer en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre. Prévue pour 2024, Artémis 2 emmènera ensuite des astronautes jusqu'à la Lune, mais sans y atterrir, comme l'avait fait Apollo 8.
Lorsque la lumière rentre dans l'atmosphère terrestre, les rayons bleus sont les premiers à réagir : ce sont eux qu'on voit. C'est pour cela qu'en plein jour le ciel est bleu. Mais sur la Lune ou dans l'espace, le ciel est noir car il n'y a pas d'atmosphère.
Homme - Guennadi Padalka a cumulé 878 jours dans l'espace lors de 5 missions. Il est devenu l'homme qui a passé le plus de temps dans l'espace le 28 juin 2015 , date à laquelle il a surpassé le record de Sergueï Krikalev. Femme - Peggy Whitson a cumulé 665 jours dans l'espace en trois missions.
Du fait de son grade (A4, soit le grade le plus élevé pour un astronaute européen), Thomas Pesquet perçoit ainsi une rémunération nette mensuelle comprise entre 8 886,75 (...)