Haïti: du pétrole, de l'or et de l'iridium. Miam!
L'iridium se trouve dans la nature sous forme d'iridium natif, parfois comme composant notable du platine natif ou l'osmium natif.
D'autres métaux précieux affichent des prix très élevés : le platine (38 euros/g) le palladium (15 euros/g), le rhodium (31 euros/g) ou l'iridium (26 euros/g). Des prix indicatifs, qui peuvent varier en fonction des cours du moment et de la qualité.
L'iridium est "particulièrement adapté à certaines applications industrielles (...) en raison de son point de fusion élevé, de sa dureté et de sa résistance à la corrosion", explique John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Applications de l'iridium
L'iridium a été surtout utilisé traditionnellement comme un agent pour durcir des alliages de platine. Par exemple, il a été utilisé en 1889 pour construire le mètre étalon (unité de longueur) et le kilogramme (unité de masse) dans la proportion de 10% contre 90% de platine.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Le rhodium, métal rare et convoité, devient le minerai le plus cher au monde. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le rhodium, métal assez rare, est à ce jour le plus cher du monde. Il est la plupart du temps utilisé dans la fabrication des pots catalytiques (une partie des pots d'échappement).
Virginie Grondin : L'osmium connaît une courbe de prix stables qui ne cesse d'augmenter depuis sa commercialisation en 2014. En 2017, l'osmium avait une valeur de 800 euros par gramme et vaut aujourd'hui (environ) 1627 euros.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Le lingot d'or exposé dans le musée de l'or à Toï peut être vu et même touché par les visiteurs. Avec ces 250kg, au cours du samedi 15/07/2017, celui-ci vaudrait très exactement 8.618.487,5€.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
Le palladium est trouvé comme métal libre lié au platine et à d'autres métaux de groupe de platine en Australie, au Brésil, en Russie, en Ethiopie, et en Amérique du Sud et du Nord, comme avec les gisements de nickel et de cuivre (de ce qu'elle est récupérée commercialement) au Canada et en Afrique du Sud.
Les éléments d'alliage sont le plus souvent des métaux, mais peuvent également être d'autres éléments chimiques tels que le carbone (dans l'acier ou la fonte) ou le silicium (dans l'aluminium). Quand l'élément d'alliage n'est pas un métal, sa teneur reste généralement faible (quelques % massique au maximum).
1/ L'antimatière.
L'Afrique du Sud, l'Oural (Russie) et l'Ontario (Canada) fournissent l'essentiel de la production mondiale de rhodium. Ils l'extraient laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine.
Le rhodium est disponible chez PAMP Suisse, un pionnier dans l'industrie de la vente au détail de métaux précieux. Actuellement, la barre de rhodium n'est disponible que par portion de 1 ounce (soit 28.35g).
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
Plus rare, le platine est aussi plus cher. De plus, du fait de sa densité plus élevée que celle de l'or, le platine aura un poids supérieur pour un volume égal… Concrètement, cela alourdira encore la facture.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.