Le classement est tombé, Paris est l'une des villes avec le plus de rats. En première position, Deshnoke en Inde, suivie par Londres et New-York, tandis que notre capitale se hisse à la 4e place.
Dans la capitale française, il y a même plus de rats que d'habitants... Les spécialistes estiment en effet qu'environ 6 millions de rats se trouveraient sous la surface de Paris, soit 1,75 rats par habitant, puisque les Parisiens sont 2,175 millions intra-muros.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Pourquoi Paris est de plus en plus infestée de rats ? De manière générale, les grandes villes offrent des conditions propices à la prolifération de rats et souris : présence de nourriture, d'eau, d'espace où nicher. La capitale française n'est elle aussi pas épargnée.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.
Contrairement à ce que tout le monde croit, les chats sauvages ne sont pas des prédateurs très efficaces contre les rats. Pour tout le monde, l'antagonisme entre rats et chats est une évidence. Dès l'enfance, on nous apprend que l'essence même du chat est d'être le prédateur de la souris et autres rongeurs.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
La présence du rat est un problème galopant dans le XVIIe arrondissement. Certains riverains de la rue Rostropovitch sont exaspérés et inquiets pour leur santé. Rue Rostropovitch, le long du parc Martin-Luther-King dans l'écoquartier des Batignolles (XVIIe), les habitants se sentent pris au piège.
et s'aventure en surface uniquement pour trouver de la nourriture. Et dans nos villes, de la nourriture, il en a à volonté : poubelles des restaurants débordant de déchets, espaces de pique-nique jonchés de restes de nourriture, incivilité des passants qui jettent leurs ordures par terre…
Une des raisons possibles d'une infestation de rats pourrait être le résultat d'un mauvais assainissement. En plus de problèmes de santé et d'autres facteurs, un mauvais assainissement peut mener à une situation où les rats et les souris ont facilement accès à la nourriture et à l'eau.
Au même titre que cinquante autres sites à Lyon, le 1er arrondissement est une zone rouge du rat pour les services d'écologie urbaine. Dans cette classification, on retrouve tous les espaces de verdure, vieux quartiers, traboules, souterrains, voies sur les berges… Comme lieux particulièrement « rats-friendly ».
Le coca-cola : le rat va être attiré par le goût sucré de cette boisson. Le coca cola détruit les organes internes des rats, ce qui entraîne leur mort quelques jours voire quelques heures plus tard.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Cette lutte entre ce chat et ce rat connaît une issue assez surprenante. Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.
Si votre rat saute sur vos mains, mordille gentiment vos doigts et repart aussitôt en courant, c'est qu'il veut jouer. Cela ne peut se produire que si votre rat est bien habitué à vous et à son environnement.
Le chat, l'ennemi historique des rats et souris
Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s'en méfient, en ont peur et donc fuient. Sachez qu'il est aussi possible de dresser son chat à la chasse aux rats et souris.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.