Le Nigeria arrive en tête avec 189 kg de nourriture par personne jetées chaque année.
C'est la Turquie qui en consomme le plus (42% de son régime alimentaire moyen, presque la moitié !), suivie du Mexique (41%) et de la Corée du Sud (40,5%). À l'inverse, ce sont les États-Unis qui consomment le moins de céréales.
Royaume-Uni. Selon WRAP, une organisation caritative britannique, les ménages sont responsables de 70 % de l'ensemble du gaspillage alimentaire au R. -U. Ils gaspillent encore 4,5 millions de tonnes de nourriture par an, soit 11,7 milliards d'euros.
Gaspillage alimentaire : les Français jettent beaucoup
Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire en France (2007). Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire (FAO).
REPORTAGE - Le gaspillage alimentaire nous concerne tous. On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs.
En Océanie, nous retrouvons notamment l'Australie qui gaspille un fort volume par habitant (298 kilos par tête) mais qui gaspille un total de 7,3 millions de tonnes de par leur faible population.
Gaspillage alimentaire : dans le monde, près de 20 % de la nourriture est jetée à la poubelle. Les premiers gaspilleurs en 2019 sont les ménages, alerte l'ONU dans un rapport. Ces derniers jettent deux fois plus de nourriture que les précédentes années.
Selon les estimations de la FAO, en 2019, 14% des aliments sont ainsi perdus chaque année, ce qui correspond à un montant de 400 milliards d'USD. Le gaspillage alimentaire concerne les aliments éliminés dans le commerce de détail ou jetés par les consommateurs.
"Elles sont dues à de mauvaises conditions de récolte, de transport, de stockage, et à une formation insuffisante sur les méthodes de conservation des aliments", explique Stepanka Gallatova à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Le gaspillage représente entre 15 et 25 % sur la plupart des continents. À l'exception de l'Amérique du Nord et l'Océanie où le gaspillage alimentaire représente 42 % de toute la nourriture disponible (Lipinski et al., 2013).
Les dernières découvertes de Bloomberg ont classé Espagne comme le pays le plus sain du monde, en grande partie en raison de la tendance du pays à consommer La diète méditerranéenne avec de l'huile d'olive extra vierge et des noix.
La Belgique dans le top 10 des pays aux plus mauvaises habitudes alimentaires. La Belgique est le seul pays d'Europe occidentale à figurer dans le top 10 des pays dont la population se nourrit le moins sainement au monde.
En effet, selon la définition retenue dans le Pacte national « anti-gaspi' » de 2013, le gaspillage alimentaire correspond à « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ».
Augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique : le cycle de production, de transformation, de conditionnement et de transport des aliments (un yaourt qui finit sa vie dans votre poubelle peut avoir parcouru 9 000 kilomètres) entraîne d'importantes émissions de gaz à effet de serre, ...
En bref, la réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif et pourrait avoir comme résultat : Plus de redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la dégradation des sols et des eaux.
Chaque homme, dit Everett, en consomme, en moyenne, environ une livre anglaise et demie, soit 680 grammes environ ; mais le Français mange plus de pain que l'insulaire et nous pourrons traduire ce chiffre en livres françaises pour nos compatriotes, et estimer notre ration à 750 grammes.
LE PACTE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Renouvelé en 2017, il réunit l'ensemble des acteurs de la chaine alimentaire, dans le but de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d'ici 2030 pour les autres secteurs.
Près d'un milliard de tonnes, ou sept fois le tour de la Terre par des camions de 40 tonnes mis bout à bout: c'est la nourriture gaspillée chaque année dans le monde, près de 20 % des aliments disponibles pour les habitants du globe, selon un rapport publié jeudi par l'ONU.
Au stade des consommateurs, ce gaspillage représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année : 29 kg au domicile et 21kg au restaurant alors que nous n'y prenons que 15% de nos repas.
Dans le monde, le débarras d'habits encore portables représenterait : 460 mILLIARDS de dollars par an Une perte de 210 000 tonnes de textiles et chaussures usagés ont été collectés et triés en 2016. 4 MILLIONS de tonnes de textiles En Europe, on se débarasse chaque année de Et en France ?
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l'équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l'équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.
En France, nous gaspillons collectivement 10 millions de tonnes d'aliments chaque année. En proportion, nous représentons ainsi 0,8% de la population mondiale et sommes pourtant responsables de 8% du gaspillage alimentaire à l'échelle internationale.
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros.
Un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée à la poubelle. On vous explique comment et pourquoi !