1. L'Islande. La deuxième plus grande île d'Europe peut se vanter d'être la destination la moins polluée au monde ! Perdue quelque part entre la Scandinavie et le Groenland, elle est l'unique pays de notre planète à produire une électricité 100% renouvelable.
Voici le classement 2010 issu de cette nouvelle étude : – 1ère – Islande : 93,5. C'est grâce à son isolement que ce petit territoire de 103 000 km 2 obtient la première marche de ce classement, à l'abri de la pollution dégagée par les autres pays.
Mieux vaut respirer en Islande qu'en Bosnie-Herzégovine. Telle est la conclusion du rapport 2022 sur la qualité de l'air dans le monde publié par IQAir le 13 mars.
Les villes françaises les moins polluées étaient Brest, avec une moyenne de 6,8 μg/m3, et Saint-Brieuc (7,2 μg/m3). Sur le même sujet : les dix villes les plus polluées d'Europe. Cette infographie détaille le niveau moyen de particules fines PM2. 5 dans l'air des dix villes d'Europe les moins polluées en 2021 et 2022.
Le Cantal et la Corse en haut du podium
Les deux communes sont suivies par des villages de Haute-Corse : Riventosa et Saint-Florent. Saint-Pierre-de-Venaco ferme le top cinq.
Plus généralement, si vous souhaitez respirer de l'air pur, il faut se rendre dans des lieux reculés, pas trop encaissés et plutôt venteux. Ces zones doivent être situées le plus loin possible d'activités industrielles, agricoles ou portuaires ; éloignées aussi d'axes de transports.
La Finlande. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'air finlandais est l'un des plus purs du monde !
Voici le haut du classement. Dans le top 5 depuis 2014, le Mexique occupe la première place en 2023. Ce pays d'Amérique du Nord est récompensé pour la convivialité de ses habitants, ce qui facilite notamment la possibilité de se faire des amis sur place.
Loin derrière, les Pays-Bas sont responsables de 175 millions de tonnes d'émissions de GES en 2021, soit deux fois plus que la Grèce (80 Mt). Enfin, les Etats membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (10,9 Mt), Chypre (9,3 Mt) et Malte (2,4 Mt).
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
N'Djaména, la capitale du Tchad, était la capitale la plus polluée en 2022, avec une concentration moyenne de particules fines de type 2.5 de 897 microgrammes par mètre cube. La capitale de l'Inde, New Delhi et la capitale de l'Irak, Bagdad, étaient également très polluées.
La mer Baltique est très peu salée car fortement alimentée par les fleuves d'eau douce de la région (notamment après la fonte des neiges).
L'Allemagne et le Royaume-Uni, les plus gros pollueurs de l'Union européenne. Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni restent les deux plus gros émetteurs de CO2 depuis cette dernière décennie.
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider.
L'Australie. L'Australie, terre d'accueil au bout du monde, se distingue également par son hospitalité. Les Australiens, connus pour leur amabilité décontractée, ouvrent leurs bras aux visiteurs venus des quatre coins de la planète.
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
Le haut du palmarès est donc occupé par le Cantal et la Haute-Corse, jusqu'à la 9e place avec la Haute-Loire (Chastel) et les Vosges (Raon-sur-Plaine). Dans tous les cas, les villes les moins peuplées sont aussi les moins polluées.
Et qu'en est-il de la ville la plus propre de France ? La ville d'Angers est en tête du classement depuis des années, grâce à une longue série d'initiatives : gestion efficace des déchets, parcs et jardins publics soigneusement entretenus et engagement envers la durabilité environnementale.
Cette étude visait à mesurer la qualité de l'air après un épisode de pollution aux particules fines qui a touché tout le territoire français. Le constat est sans appel, et hélas peu surprenant, bon nombre de villes sont concernées. Le Cantal se distingue devant la Lozère et la Haute-Corse.
Comme le montre notre infographie, basée sur des données de l'Agence européenne pour l'environnement compilées par Toute l'Europe, la ville de l'UE la plus polluée aux PM2. 5 en 2021-2022 était Slavonski Brod, en Croatie, où l'on recensait en moyenne près de six fois le taux maximal recommandé, ou 28 μg/m3.