Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans
Si certains historiens estiment que Paul Gauguin aurait tranché l'oreille du peintre néerlandais lors d'une violente dispute, d'autres privilégient la thèse d'un acte d'automutilation dû à une santé mentale défaillante.
Van Gogh a perdu le même jour son frère et son ami peintre, croit-il. La suite ? Des heures creuses, dont on ne sait rien, et ce geste fou : devant son miroir, en fin de soirée, Vincent se tranche l'oreille avec son rasoir.
Pourquoi Vincent Van Gogh s'est-il coupé l'oreille ? Dans la nuit du 23 décembre 1888, Van Gogh se coupe l'oreille car en effet, il a eu une violente dispute avec son ami Gauguin.
Van Gogh était-il schizophrène ? Van Gogh ne souffrait pas de schizophrénie. Van Gogh présentait des hallucinations auditives et visuelles et il s'est coupé l'oreille. Or les hallucinations et les automutilations sont rapportées dans la schizophrénie.
Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans la «maison jaune» arlésienne qu'il partage avec Paul Gauguin.
Cette pratique s'expliquait par le fait que les oreilles représentent l'un des points faibles du chien. Les animaux exposés aux situations de combat avaient tendance à être régulièrement mordus ou blessés au niveau des oreilles ; sensibles et douloureuses, elles saignent beaucoup et leur guérison peut être longue.
Ce tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir ou extrapoler de la chambre qu'il occupait lors de son séjour à l'asile de St Rémy de Provence. C'est à cette période difficile de sa vie tourmentée qu'il peint l'une des toiles les plus célèbres de l'histoire de l'art, aujourd'hui conservée au MoMA à New York.
La thèse officielle veut qu'il se soit coupé le lobe de l'oreille gauche après une violente dispute avec son collègue Paul Gauguin. Mais selon de nouvelles recherches, le peintre postimpressionniste aurait plutôt agi de la sorte après avoir appris que son frère Theo devait se marier.
L'opération de plastie du lobe d'oreille
La procédure se déroule sous anesthésie locale pure et dure environ 30 minutes. Les incisions sont situées dans la cicatrice elle-même. Le chirurgien réalise ensuite un geste de plastie locale pour améliorer l'aspect du lobe ou le diminuer si besoin.
Vincent van Gogh le génie Impressionniste. Vincent van Gogh puise son inspiration de l'impressionnisme et du pointillisme. Son œuvre annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Jeune n'ayant aucune prédisposition artistique, cet artiste peintre est considéré aujourd'hui comme un génie .
Le cœur de la collection des œuvres de Van Gogh au musée d'Orsay est constitué de neuf peintures produites durant ses années passées dans le sud de la France, parmi lesquelles La Chambre de Van Gogh à Arles, La Nuit étoilée ou encore l'Autoportrait de 1889.
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel.
Les scientifiques estiment que Van Gogh souffrait en réalité de plusieurs maladies comorbides, soulignant qu'il a probablement développé dès son jeune âge des troubles de l'humeur – une probable bipolarité – combiné à des troubles d'une personnalité obsessive-compulsionnelle.
Picasso meurt à l'âge de 91 ans, il s'éteint le 8 avril 1973 à la suite d'une embolie pulmonaire.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde.
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.