A quoi sert un modem ? Le modem est le périphérique utilisé pour transférer des informations entre plusieurs ordinateurs via un support de transmission filaire (lignes téléphoniques par exemple).
Le modem peut être une composante distincte à l'intérieur de l'ordinateur ou il peut être intégré sur la carte mère de l'ordinateur. Dans les deux cas , la prise sera visible à l'arrière de la tour. Si vous utilisez un accès Internet haut débit, vous pourriez ne pas avoir un modem interne.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Un modem est un petit boîtier qui permet de se connecter à Internet. Un disque dur externe est un disque dur embarqué dans un boîtier solide et qui se connecte à un ordinateur en USB.
Une connexion dite en mode « modem attaché » (en anglais, Tethered modem ou Tethering) permet à votre ordinateur portable ou de bureau d'être connecté à Internet, en utilisant la connexion de données de votre téléphone. Le téléphone fait donc office de « modem », il est relié à l'ordinateur via un câble USB.
Il existe deux types de modems : interne et externe, chacun utilisant son propre moyen de communication. Les modems internes (ou embarqués) sont au format PCI, branchés à la carte réseau d'un ordinateur.
Comment accéder à l'interface de son routeur ? Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
On distingue trois types de périphérique : les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur ; les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur ; les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le modem est responsable de la connexion internet, tandis que le routeur diffuse un signal dans une zone déterminée. Le signal peut être capté et utilisé par des ordinateurs, des tablettes ou d'autres appareils lorsqu'ils se retrouvent dans cette zone.
Connectez votre ordinateur au modem.
Branchez votre ordinateur à internet ou à un port WAN à l'arrière du modem avec un câble Ethernet. Vous pouvez installer votre réseau sans fil après que le modem ait été activé.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Vérifiez que le Wi‑Fi est activé. Sélectionnez l'icône « Aucune connexion Internet » sur le côté droit de la barre des tâches et assurez-vous que Wi-Fi est activé. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-le pour l'activer. Vérifiez également que le mode Avion est désactivé.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Un périphérique de stockage est un équipement principalement utilisé pour stocker des données. Chaque ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et smartphone est équipé de ce type de matériel.
Ils servent à obtenir des informations (ou données) pour le système informatique tel qu'un clavier (frappe de texte), une souris (pointage), un scanner (numérisation de documents papier), un micro, une webcam, etc.
Le boîtier d'un PC, également appelé unité centrale, renferme les éléments informatiques nécessaires au bon fonctionnement d'un ordinateur. Ce boîtier héberge et protège les différents composants et permet leur interconnexion pour une utilisation optimale.
L'unité centrale est la partie de l'ordinateur qui se trouve dans le boîtier (la tour), par opposition aux périphériques (le clavier, la souris, etc.) qui se trouvent tout autour.
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Placez votre routeur dans une position centrale
Pour une réception WLAN optimale, placez votre routeur sans fil dans un endroit central et dégagé au sein de votre maison. Évitez de le positionner derrière un meuble ou à côté d'autres appareils électriques. Cela risque de diminuer significativement le signal.