Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45. L'organisme maintient habituellement le pH sanguin autour de 7,40.
Le corps humain a un pH naturel de 7,4 qu'il s'efforce de maintenir pour fonctionner efficacement. Puisque chaque élément que nous consommons possède son propre pH, notre organisme cherche constamment à rétablir le fragile équilibre temporairement perturbé par l'ingestion de produits trop acides ou trop alcalins.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.
Rôle des reins
Les reins peuvent modifier le pH du sang en éliminant l'excès d'acides ou de bases. Les reins ont la capacité d'altérer la quantité d'acide ou de base qui est excrétée.
L'acidose est provoquée par une surproduction d'acides qui s'accumulent dans le sang ou une perte excessive de bicarbonates du sang (acidose métabolique) ou par l'accumulation de dioxyde de carbone dans le sang à cause d'une mauvaise fonction pulmonaire ou d'une dépression respiratoire (acidose respiratoire).
Les aliments à éviter: La viande en excès, les céréales raffinées, l'alcool, les oranges et les prunes, les bananes trop mûres, les pruneaux, l'artichaud, le choux de Bruxelles, l'asperge, le poireau, la crème fraiche, le lait de vache, les épices, les condiments, les pâtisseries, le sucre.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité.
Mécanismes. recherchée. Cette neutralité acido-basique est une priorité pour le corps, c'est pourquoi le pH sanguin varie peu. Pour rester neutre, le corps stocke ces acides dans le tissu conjonctif s'ils sont trop nombreux pour être tous éliminés dans un temps imparti par les reins et les poumons.
Diagnostic de l'alcalose
Le médecin évalue l'équilibre acidobasique en mesurant le pH et les taux de dioxyde de carbone (un acide) et de bicarbonate (une base) dans le sang. Pour en savoir plus sur la cause de l'alcalose, les médecins mesurent également les taux d'électrolytes dans des échantillons de sang et d'urine.
pH : causes de variation
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Les reins ont un rôle important pour maintenir le pH du sang. Si le sang est trop acide, les reins excrètent dans l'urine l'hydrogène excédentaire et retiennent un excès de sodium. Le phosphore, sous forme de phosphate, est indispensable à cet échange.
pH : 7.38 à 7.42.
Il suffit de mettre dans un petit flacon la seconde urine du matin (la première est très acide, il faut l'écarter) et tremper la bandelette. Le pH idéal pour un être humain se situe entre 7,35 et 7,5. Si cette valeur est plus basse, vous êtes "acide" et devrez changer vos habitudes, pour devenir "alcalin".
Nausées, vomissements, diarrhée. Ostéoporose, os faibles et fragiles, fractures de la hanche, épines osseuses. Maux de tête, confusion, somnolence. Douleurs articulaires, douleurs musculaires et accumulation d'acide lactique.
Le pH (potentiel hydrogène) urinaire est la mesure de l'acidité des urines. "Le pH normal des urines est de 5,8, précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Un pH inférieur est dit acide : il favorise la formation des calculs d'acide urique, de cystine et d'oxalate de calcium.
Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Petit déjeuner en cas de régime « alcalin »
L'équilibre acido-basique de l'organisme est malmené par une consommation excessive de protéines animales voire même de céréales. Alors les légumes verts et les fruits gorgés de vitamines sont à l'honneur ici ! Un fruit de saison (fraises, melon, pomme, clémentines…)
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.
Préférez tout en les limitant : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin, veau, agneau. Les poissons gras (saumon, hareng, thon, carpe), les fruits de mer. Préférez : les poissons maigres (cabillaud, bar, merlan, sole, truite), les huîtres.