Soyez rassurés, un pic de croissance ne dure jamais très longtemps : entre 24 et 72 heures maximum. Si des symptômes tels que l'agitation et les pleurs subsistent, n'hésitez pas à en parler au pédiatre pour vous rassurer et ne pas passer à côté d'autre chose côté santé.
Si vous avez un doute, vérifiez sa température. S'il dort comme une marmotte, tant mieux : c'est pendant son sommeil que l'hormone de croissance se développe. Cela explique aussi pourquoi il a besoin de sommeil pendant cette phase.
Même si les pics de croissance vont rythmer à plusieurs reprise le quotidien de bébé, ils ne durent pas plusieurs semaines. En 24 ou 48 heures, la période du pic de croissance devrait se terminer. S'ils durent un peu plus, pas de panique, le retour à la normale se fera au maximum au bout d'environ 5 jours.
La croissance d'un nouveau né n'est jamais linéaire, et la première année de vie est celle où sa croissance sera la plus rapide de toute sa vie. On parle souvent de la règle des 3-6-9 correspondant à l'arrivée présumée des pics de croissance : 3, 6 puis 9ème semaine de vie ; 3, 6, puis 9ème mois de vie.
Même s'il existe certains repères d'âge moyen, les enfants développent leur motricité à leur rythme propre et de nombreux facteurs peuvent influencer leur progression : leur éventuelle prématurité à la naissance (ou terme gestationnel), leur corpulence, leur tempérament, les stimulations qu'ils reçoivent, etc.
Votre bébé a plus souvent faim.
Vous remarquerez peut-être que votre bébé a plus souvent faim que d'habitude et cela peut annoncer le début d'un pic de croissance. Cette faim peut se traduire par des pleurs plus fréquents, de l'agitation, le fait de tirer la langue ou de sucer ses lèvres ou ses mains.
La première poussée de croissance intervient généralement aux 7-12 jours du bébé. En vient une autre à 3 semaines, une autre à 5-6 semaines, puis une autre encore vers 3 mois – mais le moment et la fréquence varient beaucoup selon les bébés.
Doses de lait : quand passer à un biberon 120 ml de lait ? En moyenne, c'est à la fin du premier mois de l'enfant qu'il réclamera de plus grandes quantités à chaque fois. On peut alors passer à un biberon de 120 ml.
2-4 mois : Les nourrissons plus âgés peuvent consommer des quantités légèrement plus importantes. À cet âge, ils peuvent boire environ 120 à 150 ml de lait par biberon, toutes les 3 à 4 heures, pour un total d'environ 5 à 6 biberons par jour.
Lors des poussées de croissance, votre bébé boit plus afin de combler ses besoins. Pendant les poussées de croissance de votre enfant, son appétit augmente subitement. Votre bébé peut demander à boire plus souvent, parfois toutes les heures.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Un changement temporaire et passager
Le terme "régression du sommeil" est utilisé pour décrire les périodes pendant lesquelles votre bébé, qui dormait normalement toute la nuit, commence soudainement à se réveiller fréquemment la nuit, et peut même avoir des problèmes de sieste.
Les pics de croissance jalonnent la première année du bébé depuis sa naissance : Premier pic de croissance : vers ses 3 semaines. Deuxième pic de croissance : vers ses 6 semaines. Troisième pic de croissance : vers ses 3 mois.
Entre 3 et 4 mois : La plupart des bébés peuvent tenir leur tête droite lorsqu'ils sont en position assise et ont un bon contrôle de la tête lorsqu'ils sont sur le ventre. Ils peuvent également commencer à tourner la tête d'un côté à l'autre lorsqu'ils entendent des sons ou voient quelque chose d'intéressant.
Il est impossible de prédire précisément les moments d'apparition des pics de croissance. Leur durée, quant à elle, se situe entre 48 et 72 heures. Ces pics de croissance surviennent lorsque votre nourrisson s'apprête à franchir une étape importante (sourire, acquisitions motrices, poussées dentaires, etc.).
Allaitement et nuit de la java
Entre 48 et 72 heures, le lait (colostrum) de la maman se change en lait blanc et liquide, ce qui a un effet excitant sur le bébé, qui sent le lait arriver. Il semble alors insatiable et inconsolable.
Ils atteignent leur maximum vers la sixième semaine. Ils diminuent généralement vers le troisième ou le quatrième mois.
Pour savoir quand bébé est repu, il vous faut prêter attention à quelques signes de satiété. Lorsque bébé n'a plus faim, il va naturellement arrêter de téter, serrer les lèvres et fermer la bouche. Si vous approchez la tétine ou le sein à nouveau, il détourne alors la tête ou met sa main à sa bouche.
Il pousse des gaz quand il est tranquille et allongé et il le faut bien car les bébés comme les adultes ont des gaz à éliminer et doivent péter. Câlinez votre bébé dans les bras pour qu'il s'endorme et ne vous souciez pas de ses « poussées » sauf s'il crie et qu'il veut que vous le câliniez.
Interpréter les gestes avec ses mains
Le fait de serrer ses poings est un signe assez courant car bébé n'a pas encore conscience de ses mains.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.