Il existe un taux maximal d'essence que peut supporter une voiture diesel, à savoir : - 15 % du réservoir en hiver ; - 10 % le reste de l'année ; - Seulement 3 % pour les nouveaux moteurs diesel « common rail » (à rampe commune) comme les HDI, TDI, DCi…
Dans le cas d'un véhicule diesel, l'essence peut endommager la pompe d'injection, car elle ne fournit pas la même lubrification que le diesel. Dans le cas d'un véhicule à essence, le diesel peut encrasser les bougies d'allumage et le système d'échappement, réduisant ainsi les performances du moteur.
Comme le SP95, le SP98 est adapté à la grande majorité du parc automobile à essence en circulation depuis juillet 1991. En revanche, il offre de meilleures performances et une meilleure protection du moteur que le sans-plomb 95.
Les additifs anti-corrosion ajoutés au Excellium agiront directement sur les pièces métalliques du moteur, en empêchant notamment la formation de rouille. Ce carburant amélioré formera un film protecteur sur ces composants métalliques, limitera leurs interactions et luttera efficacement contre la formation de rouille.
Essence et Diesel : des performances différentes en fonction de l'usage. Le rendement d'un moteur Diesel est meilleur que celui du moteur essence. Au niveau de la consommation de carburant, le Diesel est donc généralement plus économe, même si les moteurs essence ont fait d'importants progrès.
Les principaux avantages de l'essence
Les blocs essence sont en effet plus adaptés aux cycles urbains car ils n'ont pas besoin d'autant de temps que les diesels pour monter en température. A noter également que les frais d'entretien sont moins élevés en essence.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Ainsi, pour assurer une meilleure longévité à notre véhicule, nous devrions en théorie faire le plein avec l'essence à indice d'octane plus élevé, c'est-à-dire l'essence d'octane 98.
Longtemps ignoré et très peu mis en avant par les constructeurs, le bioéthanol E85 est le carburant idéal. Il offre quasiment les mêmes agréments que le moteur essence, tout en étant bien moins taxé et donc avec un prix à la pompe de presque 1 € / litre moins cher !
Du Diesel à la place de l'essence
Cette erreur de carburant a des effets moins néfastes que de mettre de l'essence à la place du Diesel. Mais elle doit, bien évidemment, être évitée au maximum. Le taux maximal de Diesel admis dans un véhicule essence est de 10 %.
Vous risqueriez d'endommager votre véhicule et de prendre des risques inutiles. Le mélange diesel-essence étant extrêmement inflammable, les risques d'incendie ou d'explosion sont très élevés.
👍 Est-ce grave de mettre de l'essence dans du diesel ? Cette erreur de carburant entraîne une asphyxie mécanique, votre véhicule va se mettre à hoqueter et à émettre des cliquetis puis va finir par s'arrêter. Si vous insistez, le moteur peut casser.
Les biocarburants à base d'alcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) ; Le dihydrogène (H2) ; l'électricité.
Si leur base est la même, le diesel ordinaire et Excellium Diesel sont toutefois différents. Enrichi en additifs innovants ayant une action anticorrosive, détergente et anti-usure, Excellium Diesel est ainsi plus cher de quelques centimes d'euros au litre à la pompe.
En raffinerie, le diesel coûte plus cher à fabriquer que l'essence. Pour extraire du mazout du pétrole brut, il faut le chauffer à près de 250 degrés, alors que le sans-plomb se contente d'une "cuisson" à 70 degrés seulement. Qui dit chauffage plus élevé, implique des coûts plus élevés aussi.
1.0 SCE (Renault / Nissan / Dacia)
Encore plus simple que le 0.9 TCE (ce moteur est en effet dépourvu de turbo) dont il est décliné, ce bloc est donc logiquement très convaincant en terme de robustesse. Souvent vendu sous le capot des Dacia, il permet donc d'asseoir encore plus la réputation de la marque à ce sujet.
Le SP 98 a ainsi un pouvoir inflammable plus fort, ce qui rend le moteur plus performant. Il suffit alors pour les consommateurs de choisir : privilégier le SP 98 plus performant, mais plus cher, ou le SP 95, moins coûteux, mais moins efficace pour les moteurs puissants ou les véhicules lourds.
Pour une conduite économique, diminuez la vitesse de votre véhicule de 10 km/h. Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant. Et vous ne perdrez qu'une vingtaine de minutes sur un trajet de 600 km par exemple.
La mise en application de l'interdiction progressive de circuler des véhicules les plus polluants démarrera le 1er janvier 2025. Seuls les véhicules de catégorie M1 sont concernés par cette interdiction progressive de circuler.
Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Ce sera finalement 2028, annonce Bruno Bernard ce mardi 14 février 2023 dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon.
Toyota Mirai : l'une des voitures les plus fiables de tous le temps. La Toyota Mirai, l'une des rares voitures les plus fiables à hydrogène, est également une des plus sûres du marché avec ses cinq étoiles également obtenues.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.