Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
spécialité n.f. Ensemble de connaissances approfondies dans une branche déterminée.
Sorte de pot au feu décliné en volaille, la poule au pot est l'un des emblèmes phares de la gastronomie française, particulièrement dans le Béarn. La légende raconte qu'Henri IV serait le précurseur de cette recette.
Le hachis Parmentier, histoire et recette…
Le nom d'Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) nous renvoie immédiatement à nos premiers cours d'histoire.
Sans grande surprise, c'est notamment le cas de New York, qui arrive numéro 1 en matière de tags pour le bacon, les sushis, les pizzas, les empanadas sud-américains, les raviolis chinois et le jerk chicken jamaïcain.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
Paris. C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Le Poulet à la Basquaise est une spécialité culinaire des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Poulet à la basquaise est aux couleurs du drapeau basque (rouge, vert, blanc).
La rosette de Lyon
Ce saucisson sec, long de 40 cm et plus, est l'une des spécialités culinaires lyonnaises les plus emblématiques. La rosette de Lyon s'accorde parfaitement avec un peu de pain croustillant et de beurre : à consommer sans modération (ou presque !)
– La bouillabaisse : ce plat d'origine marseillaise contient au moins quatre types de poissons différents et est agrémenté d'une sauce rouille très provençale, qui évoque inéluctablement le sud et l'accent chantant de la French Riviera.
1. Rome. L'art de la Dolce Vita, c'est aussi la gastronomie locale et Rome en est la destination phare.
1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone).
En tête de liste cette année, nommé meilleur restaurant du monde 2022 (The World's Best Restaurant 2022) : le restaurant Geranium, situé à Copenhague et dirigé par le chef Rasmus Kofoed et le sommelier Søren Ledet.
Outre ses nombreux monuments historiques, Paris regorge également d'une grande variété de lieux pour se restaurer et déguster des plats gastronomiques concoctés par de grands chefs français. Tous les meilleurs aliments de la France se retrouvent à Paris, capitale de la gastronomie.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
« Une véritable surprise »
Une véritable surprise, alors que la pizza arrive en tête du classement depuis plus de 10 ans. » Pis encore pour les amoureux de cuisine italienne, leur plat préféré est également devancé par les spécialités japonaises, qui se hissent à la deuxième place du classement.
Selon les résultats de cette enquête exclusive sur les plats préférés des Français, en matière d'entrée, les classiques de fêtes mais aussi les recettes coqueluches de l'été sont très plébiscitées. Les saint-jacques et le foie gras se retrouvent dans le peloton de tête.