Au pluriel, ces mots s'écrivent donc : des bals, des carnavals, des chacals, des festivals, des récitals et des régals. Les noms terminés par -ail suivent la règle générale et prennent un s au pluriel. Exemple : Un détail ; des détails.
Quelques noms font exception à la règle et forment leur pluriel en ‑aux plutôt qu'en ‑ails. Il s'agit de bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail. Fermer l'infobulle , ventail et vitrail.
Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, cal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .
Exemple : le journal/ les journaux. Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
Les noms terminés par -al font leur pluriel en -aux. Exemple : Un cheval ; des chevaux. Quelques mots en -al font exception à cette règle et prennent un s au pluriel : bal, carnaval, chacal, festival, récital et régal.
2 PLURIEL DES NOMS EN –AL
– Plusieurs noms font exception à cette règle, entre autres les noms aval, bal, cal, carnaval, chacal, festival, pal, récital et régal, auxquels on ajoute un s.
Sauf les noms: (bail- corail- émail- soupirail- travail- ventail- vitrail) qui font leur ... -Les noms en -ail prennent un -s au pluriel: Exemple: Un détail ==> Des détails. SAUF 6 noms qui ont le pluriel en -aux: bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail ... Les autres prenent un 's' au pluriel.
Il y a des exceptions, qu'il faut connaître : bal, carnaval, chacal, festival, récital, régal, cal qui prennent un S au pluriel pour se transformer en ALS au pluriel. Attention avec le mot "ail" : De l'ail -> des ails => terme botanique et des aulx => terme de culinaire.
ail : ails et aulx
Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
C'est le cas des noms : aval, bal, cal, cantal, caracal, carnaval, cérémonial, chacal, choral, copal, corral, emmental, festival, gavial, gayal, mescal, mistral, narval, nopal, pal, pascal, quetzal, récital, régal, rial, rorqual, serval et sisal.
Les noms qui font leur pluriel en -als sont d'origine étrangère, et si même d'origine latine, entrés dans leur emploi actuel en français bien après que la vélarisation en ancien français qui a provoqué le pluriel en -aux. Chacal(s) turc, corral(s) espagnol, festival(s) anglais, final(s) italien, bal(s) italien etc.
En général, au pluriel, on ajoute un S à la fin du nom. Ce S, ne se prononce pas. Attention à la liaison avec le déterminant. On n'ajoute pas de S quand le nom finit par un -S, -X, -Z.
Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Les adjectifs se terminant par -al ont généralement leur pluriel en -aux. II existe cependant sept adjectifs en -al qui font leur pluriel en -als: Banal, bancal, fatal, final, glacial, natal, naval.
Règle générale
Les noms se terminant par « eau« , « au » ou « eu » au singulier prennent généralement un « x » au pluriel.
Très souvent, les mots qui s'écrivent avec « al » à la fin au singulier prennent « aux » au pluriel. En effet, c'est « al » qui se transforme en « aux ». Vous pourriez dire « un journal » et « des journaux ». Mais ici également, il y a quelques exceptions comme : cal, bal, festival, carnaval, régal, chacal, etc.