Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
France: 6083 montées
En France se trouve 6083 montées intéressantes pour les cyclistes. Ces ascensions se situent toutes entre 1 et 2802 mètres d'altitude. Col du Galibier est la montée la plus difficile avec 1612 points de difficulté.
Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.
Le col de l'Iseran (2770 m)
Ce col de montagne, permettant de relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, peut se targuer d'être le plus haut col routier des Alpes.
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard.
Col de l'Iseran : 2 764 mètres
En culminant à 2 764 mètres d'altitude, le col de l'Iseran est le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. Il relie les vallées de l'Arc et de l'Isère. Il fait partie du parc national de la Vanoise et du parcours qu'empruntent, chaque été, les cyclistes du Tour de France !
Le Tour d'Italie ou le Giro : la première grande course à étapes de la saison, annoncée au mois de mai du calendrier 2021. Le Tour de France, surnommé la Grande boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de cyclisme.
Cette route est appelée “col de la Cime de la Bonette” et son point culminant atteint 2 802 mètres, ce qui en fait bien la route goudronnée la plus haute de France !
Le Col de l'Iseran, un passage « légend'ère »
C'est le plus haut col routier de toutes les Alpes. Au sommet à 2770 m d'altitude, vous flirtez avec les glaciers de Val d'Isère et de la Vanoise. Situé d'ailleurs dans le Parc national, la nature environnante y est totalement préservée.
Avec ses 11,3 km à 9,2%, le col du Granon est tout simplement l'ascension de l'édition 2022 qui présente le plus de pourcentages sur une telle distance. "La montée est exceptionnellement dure, sur un goudron rugueux, peu roulant", ajoute le directeur de course, Thierry Gouvenou.
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
Malaucène : 21,20 km (1535 D+)
Le versant nord du Mont Ventoux, depuis Malaucène, est également très dur. Il est caractérisé par de forts pourcentages de pente entrecoupés de quelques centaines de mètres de relâche.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Le col de Bassachaux culmine à 1 777 mètres d'altitude. Il est accessible par la route depuis la commune de Châtel uniquement.
Le col d'Aspin (1489 m) – Pyrénées
Si vous souhaitez vous attaquer à ce monstre, l'ascension la plus difficile démarre d'Arreau avec ses 12 km à 6,7 % de moyenne.
La Route des Grandes Alpes démarre ainsi à Thonon-les-Bains, sur le lac Léman, pour rejoindre Menton, au bord de la mer Méditerranée. Le parcours de 700 kilomètres et quelques prendra ainsi à la plupart des voyageu·rs·ses une petite voire grosse semaine.
Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à 2 042 mètres d'altitude, Saint-Véran est la plus haute commune habitée d'Europe.
La plupart des ascensions sont désignées de la 1re catégorie (la plus difficile) à la 4e catégorie (la plus facile) : dans ce cadre, une montée plus éprouvante qu'une montée de 1re catégorie est qualifiée comme étant « hors catégorie ».
Le Col de l'Izoard, situé à 2361 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Arvieux, se trouve à proximité du Pic de Rochebrune (3308m) et sous le Pic Ouest de Cote Belle (2854m).