Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.
Nous vous conseillons d'opter pour un gazon rustique contenant au minimum 40 % de ray-grass anglais, complété par du pâturin, de la fétuque rouge et des agrostides. Prenez également en compte la taille de votre terrain.
Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l'eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d'un sol trop compacte. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
il existe principalement trois type de pelouse : le “Sport et Jeux”, le “Détente et Agrément” et l'”Ornement Fin”. il existe aussi un type de pelouse “Spécial Regarnissage”, à utiliser lors de l'entretien de son gazon.
Le gazon rustique : idéal pour un jardin familial
Il est robuste et résiste parfaitement à la sécheresse et aux piétinements. De plus, il ne nécessite pas d'entretien particulier et son prix est très abordable.
Qu'est-ce que le gazon anglais ? Le gazon anglais est sans doute le gazon le plus esthétique. Il est fin, dense et verdoyant. Composé de ray-grass et de fétuque, idéalement de la fétuque rouge, il vous assure une pelouse digne d'un château.
Tasser et stabiliser votre terrain
Si vous voulez faire pousser votre gazon rapidement, assurez-vous de tasser et stabiliser le sol avec un rouleau à gazon afin de préparer un lit de semence. Passez le rouleau par temps sec et roulez jusqu'à ce que vos pieds ne s'impriment plus que très légèrement dans le sol.
Pourquoi mon gazon ne pousse pas ? Trop d'eau, trop de cailloux..., les raisons sont multiples. Attendre un bon mois, arroser moins, regarnir... sont autant de solutions pour le faire pousser.
Alors quel gazon sur terrain argileux ? La fétuque (fétuque élevée, fétuque semi-traçante, fétuque rouge…) est une graminée qui supporte très bien la sécheresse, privilégiez les mélanges pour gazon qui en sont composées en grande proportion. Évitez par contre toutes les graminées qui craignent les sols asphyxiants.