Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon. Avec ses 22 km², il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. À environ une heure de route du camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon.
Les balcons de la Mescla
Sur la rive gauche des gorges du Verdon, au niveau de la commune de Rougon, les deux balcons dits de la Mescla offrent un sublime panorama sur la rivière, à 250 mètres au-dessus du Verdon, à l'endroit précis où ses eaux se mêlent à celles de l'Artuby.
Rien de tel qu'une balade sur l'eau pour se rendre compte de la profondeur des Gorges du plus grand canyon d'Europe. Le meilleur endroit (et le plus célèbre) pour faire du canoë aux Gorges du Verdon se trouve au niveau du pont de Galetas, au lac de Sainte-Croix.
Moustiers-Sainte-Marie : village phare du Verdon
À une petite heure de Castellane, ce magnifique village est classé parmi les plus beaux villages de France. Au bord du Lac de Sainte-Croix, Moustiers a fait de la faïence une spécialité.
La température de l'eau aujourd'hui à Le Verdon est de 64 °F.
A faire d'office au lac de Sainte-Croix
Le MUST à faire, est la remontée des gorges depuis le pont du Galetas, entre Moustiers Sainte Marie et Aiguines. Là, vous trouverez deux plages avec chacun sa base nautique. Une fois, votre embarcation sur l'eau, vous passerez sous le pont pour remonter les Gorges du Verdon.
Le lac de Sainte-Croix et Pont du Galetas
Julien trouve un super spot au bord de l'eau pour dormir avec notre van, nous offrant une vue imprenable sur le lac et le début des Gorges du Verdon. On est au calme, mais il y a beaucoup de vent. Je vous conseille ce spot uniquement hors saison.
La route des crêtes est incontournable si vous prévoyez de visiter les gorges du Verdon en voiture. On y trouve 14 belvédères sur les 24 kilomètres de route. Elle fait une boucle au départ (et à l'arrivée donc) de La Palud-sur-Verdon. Attention, une partie de la route est en sens unique.
La Palud-sur-Verdon.
Le Pont de Galetas
Et pour cause, on y passe en voiture et à pied pour y apercevoir la fin du Canyon, point de rencontre entre la rivière du Verdon et le lac de Sainte-Croix.
Ce lac artificiel est situé à la limite des départements du Var et des Alpes de Haute Provence. A l'approche de celui-ci, la couleur de l'eau bleu turquoise ressort dans le paysage, elle est due aux fonds argileux.
La plage du camping Mont-Sainte-Anne est surveillée. La piscine est bien sûr le choix le plus prisé lors de grandes chaleurs. Dans la région, plusieurs piscines publiques sont accessibles. À Boischatel, on plonge dans la superbe piscine municipale du Domaine de la Rivière, située au 135, rue des Émeraudes.
La plage de Montmeyan, une aire de pique-nique familiale privilégiée. Qui ne serait pas tenté, après une visite au musée préhistorique de Quinson, de profiter de la plage de Montmeyan, que l'on peut rejoindre facilement, vu qu'elle se trouve à quelques encablures de là ?
La meilleure période pour découvrir le Verdon sera mi-mai et le mois de juin. La météo y est très clémente et tous les (futurs) amoureux du Verdon ne sont pas encore sur place. De plus, en juin vous pouvez sans soucis trouver un camping ouvert et profiter de bonne baignades dans les lacs de la région.
Explication des couleurs des eaux du Verdon
Cette couleur bleue résulte de la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible. La couleur rouge est absorbée en premier. Puis le jaune, le vert et enfin le bleu.
Le temps ce matin à Les Gorges du Verdon
Ce matin à Les Gorges du Verdon, attendez-vous à de la pluie. La température à Les Gorges du Verdon ce matin sera de 13°C . La force du vent oscillera aux alentours des 7 km/h (direction Est-Nord-Est). L'humidité relative de l'air sera de 97%.
Très compliqué, les gorges du Verdon sont un espace sauvage. Le seul moyen de s'en approcher est d'utiliser les bus du Réseau VarLib (site web ici).
En bas du village, un parking payant (4 euros en juillet et aout) est à votre disposition. Ce dernier est situé à quelques mètres de la plage.
La navette, le meilleur moyen pour accéder au fameux sentier Martel des Gorges du Verdon depuis les villages alentour sans prendre sa voiture. D'avril à novembre, la navette Blanc-Martel est proposée dans le cadre du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon.