le Royal Scostman Belmond, en fonction depuis 1985, figure parmi les trains les plus haut de gamme au monde. Ces dix wagons comprenant un spa Bamford, sillonnent l'Ecosse : des plaines aux côtes en passant par ses lochs, entre châteaux, distilleries et sites incontournables à l'instar d'Edimbourg.
Avec une longueur atteignant les 1,1 kilomètre, deux locomotives et 44 wagons, le train Ghan reliant Adelaide à Darwin serait le train de voyageurs le plus long du monde (source).
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
1. Le SCMaglev (Japon) Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
Ce n'est donc pas le train originel, mais le trajet, le service et la décoration sont identiques. Cependant, le grand retour de l'Orient-Express, pour tous et en continu, est prévu en 2022 ! La SNCF et le groupe hôtelier Accor œuvrent à la restauration des derniers wagons retrouvés.
Pour un Paris-Venise (2 jours – 1 nuit) comptez 2300 euros et près de 8000 euros pour le Paris-Budapest-Bucarest-Istanbul (6 jours – 5 nuits). Le confort a évidemment un prix.
À ses débuts, l'Orient-Express part de Paris gare de l'Est et traverse l'Europe centrale et les Balkans en passant par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest.
Restauré en 1982, l'Orient Express est l'un des trains les plus prestigieux de l'histoire. En voyage du mois de février au mois de décembre, l'Orient Express voyage dans plusieurs pays de l'Europe, et offre à ses passagers un luxe sans mesure.
Il s'agit du Jacobite Steam Train qui traverse les Highlands, de Fort William jusqu'à la petite ville côtière de Mallaig. Tout le long du trajet, les paysages sont splendides et offrent des vues magnifiques sur le Ben Nevis.
Il circule entre Londres et Venise ou Vérone via Paris plusieurs fois par semaine. Il dessert plus rarement les villes de Berlin, Vienne, Prague et Budapest, et renoue une fois par an avec le trajet d'origine de l'Orient-Express en rejoignant Istanbul.
Paris - Venise ( classic route ) - Venice Simplon-Orient-Express (Belmond Venice-Simplon-Orient-Express)
Avec 19 000 km, voici le plus long trajet en train possible dans le monde et il passe par Paris. Au départ de Lagos, sur la pointe sud du Portugal, en passant par Paris, Moscou et Pékin pour arriver jusqu'à Singapour en Asie du Sud-Est, l'itinéraire représente 19 000 km par voie ferrée.
Le transsibérien est un périple de Moscou à Vladivostok, c'est plus de 9 200 kilomètres de ligne ferroviaire, des centaines de villes parcourues, une opportunité de traverser toute la Russie en un seul voyage.
L'âge d'or de l'Orient-Express
Après avoir été réquisitionnées pendant la Première Guerre mondiale, les voitures de l'Orient-Express ne sont plus en état de fonctionner. La compagnie doit reconstruire entièrement ses trains. C'est ainsi que naissent les voitures mythiques que nous connaissons de nos jours.
Voyage dans l'Orient-Express : le trajet original
Il traverse la Hongrie, avec une halte à Budapest, puis la Roumanie, où il s'arrête près de Sinaia. Les passagers ont la possibilité, comme l'ont fait en 1883 les premiers clients de l'Orient-Express, de visiter le palais Peles. La nuit suivante a lieu à Bucarest.
L'Orient Express avait pour but de relier Paris aux Balkans en traversant l'Europe centrale. À ses débuts, il partait de Paris, gare de l'Est et traversait l'Europe centrale et les Balkans en passant par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest puis Istanbul à partir de 1919.
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Selon une étude menée par GoEuro, les trajets en train peuvent durer jusqu'à 3h30 de moins qu'un vol.
À la fin des années 1960, alors qu'il commençait à travailler pour Brissonneau-et-Lotz, on demande à Jacques Cooper de dessiner « un train qui ne ressemblait pas à un train ». C'est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le « style TGV ».