Punta Cana est une ville balnéaire située à l'extrême est de l'île. Il s'agit sans doute de la destination la plus connue en République dominicaine, majoritairement grâce à ses incroyables plages et à ses eaux limpides. Ici, la plage de sable blanc et fin s'étend au total sur plus de 30 km.
Punta Cana
Et il y a une bonne raison à cela ! Punta Cana est une station balnéaire située à l'est de la République Dominicaine. Vous pourrez y retrouver de magnifiques plages, parmi les plus belles du monde, comme les plages de Juanito, de Bavaro, d'El Cortecito et de Cabo Engaño.
La République Dominicaine que j'aime
En général, je préfère séjourner du côté de la mer de Caraïbes, à proximité du village de pêcheurs de Bayahibe. La mer y est plus calme, plus chaude et il y a surtout beaucoup moins de monde, contrairement à Punta Cana qui est la zone la plus touristique de l'île.
Les mois de décembre à avril constituent la période idéale pour vos séjours en République Dominicaine. Même quand il fait chaud, les doux vents alizés rafraîchissent l'air. En moyenne, il fait au moins 25°C le jour et 20°C au cours de la nuit grâce au climat tropical qui règne sur l'île.
La saison des pluies s'étend, quant à elle, de mai à octobre. Le risque de passage d'ouragan et de tempête tropicale est plus élevé entre août et octobre, mais n'empêche en rien un séjour agréable si l'on est attentif à la météo en République dominicaine.
La période cyclonique en République dominicaine s'étend chaque année du 1er juin au 30 novembre selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale.
Au sein du Parc National, l'île de Saona possède le plus grand site de ponte de tortues marines du pays. De mars à novembre, celles-ci fréquentent en nombre ses eaux turquoises et ses longues plages de sable blanc.
Située dans les Antilles, la République dominicaine occupe 48 730 km2 soit les deux tiers de l'île d'Hispaniola, qu'elle partage avec Haïti à l'ouest. Sa côte Nord est bordée par l'océan Atlantique et sa côte Sud par la mer des Caraïbes. Elle est séparée de Porto Rico à l'Est par le canal de la Mona.
Le coût de la vie en République Dominicaine est 44 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 75 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 52 € / jour et par personne (2775 DOP / jour).
La meilleure saison pour visiter Punta Cana
La haute saison, donc la plus agréable au niveau du climat, s'étend du mois de décembre à avril. Pour apercevoir des baleines, il faut se rendre à Punta Cana entre la mi-janvier et la fin de mars.
Lors d'un voyage en amoureux en république dominicaine, le temps d'un bain de mer, on les fera rouler sur notre langue tous ces jolis noms : Playa Grande de Rio San Juan, Bahayibe, Isla Saona, Palya Bavaro à Punta Cano, Cayo Levantado, vous resterez sur une plage, allongés à les égrainer, vous verrez d'autres plages, ...
Bayahibe ou Punta Cana : entre océan Indien et Caraïbes
Punta Cana est située au bord de l'océan Indien. Les plages y sont immenses et magnifiques, à l'instar de la plage de Bávaro ou de la plage de Arena Blanca. Bien sûr, elles sont aussi plus fréquentées, Punta Cana étant la plus grande station balnéaire de l'île.
Le Club Med Punta Cana est l'établissement parfait pour les voyageurs souhaitant se ressourcer lors de leur séjour à Punta Cana.
Les plages de Punta Cana sont les plus belles de l'île. Pour admirer toute la beauté de la côte, rendez-vous à Bavaro, reconnue par l'UNESCO comme l'une des plus belles plages du monde ! La beauté de la plage de Bavaro est à couper le souffle, et invite à la détente sur ses kilomètres de sable blanc.
Au large des îles de Catalina et Saona vous attendent des plongées murales de 40 mètres. Près de la plage de Playa Frontón, à Las Galeras, vous pourrez admirer des tortues et des raies, ou faire du snorkeling au milieu des poissons colorés de Cayo Arena.
À la croisée de l'Océan Atlantique et de la mer des Caraïbes, Punta Cana est le spot balnéaire le plus réputé de la pointe orientale de la République Dominicaine.
L'île Saona est l'un des joyaux de la mer des Caraïbes et un lieu incontournable pour tous ceux qui partent en vacances à Punta Cana.
Voici une courte liste des mots à connaitre avant d'arriver en République Dominicaine: Bonjour : buen(os) día(s). Bon après-midi : buenas tardes. Au revoir : adiós/hasta luego.
Pour se reposer, profiter des plages paradisiaques de Samana, du nord ou du sud-ouest. Si vous êtes plutôt hôtel club tout compris, c'est à l'est de l'île vers Punta Cana que vous trouverez votre bonheur.
Les principales cultures d'exportations sont les bananes, le café, le cacao, les mangues, les noix de coco, le sucre, les citrons et les oranges, alors que les légumes sont particulièrement importants sur le marché local.
Meilleures périodes Bayahibe
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 27 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, octobre et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter Bayahibe.
Le climat est idéal sur 57% du territoire. Par exemple à Saint-Domingue, Bayahibe, Punta Cana, Boca Chica, Altos de Chavon, Azua de Compostela, Bahia de las Aguilas, Barahona, Cabo Rojo et Enriquillo la météo sera excellente et vous pourrez passer des vacances avec du soleil et peu de précipitations.
En août, Punta Cana bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 11.