Dès qu'on parle de concerts de légende, on évoque forcément Woodstock 1969. Avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who et ses 500 000 spectateurs entassés dans la boue et nageant dans le bonheur, c'est probablement le concert le plus légendaire de l'histoire.
Samedi 13 novembre, 12 000 jeunes et autant d'instruments de musique étaient réunis dans la cour d'honneur de l'Académie militaire, à Caracas, pour « le plus grand concert du monde ». Le précédent record était détenu par la Russie qui, en 2019, avait rassemblé 8 097 musiciens.
Le concert avec le plus de spectateurs
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.
Jean-Michel Jarre et son équipe donnent donc le 5 avril 1986 un « son et lumières » spectaculaire en plein centre de Houston devant près d'un million et demi de spectateurs.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
1. Jean-Michel Jarre pour le spectacle Oxygene in Moscow de 1997 : 3,5 millions de personnes. 3,5 millions de personnes, c'est vraiment, vraiment beaucoup. C'est plus d'un quart de la population totale de Moscou, où se déroulait le concert.
Officiellement, le plus grand lieu du monde en termes de capacité d'accueil pour un concert est le stade Rungrado, aussi appelé Stade du Premier-Mai à Pyongyang, en Corée du Nord. Ouvert en 1989, l'arène a été construite à des fins politiques devant s'imposer comme un symbole national de puissance.
Sans surprise, Ed Sheeran est l'artiste qui a vendu le plus de places de concerts au monde depuis le début de l'année 2019, selon un classement publié ce dimanche par le site spécialisé Touring Data. Avec une recette de 737,9 millions de dollars, "The Divide Tour" est la tournée la plus rentable de toute l'histoire.
Le rappeur belge, qui avait annoncé un concert le 17 décembre 2022 à l'Accor Arena, vient d'ajouter une nouvelle date à Paris, le 16 décembre.
Mais le public ne s'y trompe pas. Le Live at the Bowl d'Hollywood est un concert parfaitement exécuté où le groupe est au meilleur de sa forme. Il est enregistré à l'aide d'une caméra et est considéré comme le meilleur concert jamais filmé.
On a repris les spectacles dès juillet 2020 , confie Émilie Cohen-Sabban. Malgré la crise du Covid-19, la compagnie a réussi à programmer 230 spectacles. « Et encore, je suis obligée d'en refuser parfois », avoue la musicienne. Alors bien sûr, tout n'a pas été simple.
Après 28 ans de carrière, remplir le Stade de France (80.000 spectateurs) représente pour Booba un couronnement. Il est le premier rappeur Français à remplir le plus grand stade de l'hexagone.
Ils étaient au Stade de France
L'histoire des Black Eyed Peas commence en 1989 avec la rencontre de Will I Am et Apl.de. ap. Jaime Luis Gomes alias Taboo, les rejoints en 1995 et... Né le 23 septembre 1946 Bruce Springsteen se consacre à la musique après avoir découvert Elvis Presley.
Une structure hightech qui donne le ton du spectaculaire
Depuis son ouverture, Paris La Défense Arena est devenue la référence internationale pour les plus grands shows. En 2 ans, l'arène a accueilli plus d'1,5 millions de spectateurs.
1. Paris La Défense Arena. Pas de débat pour la première place, puisque la Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) est carrément la plus grande salle de concert d'Europe avec ses 40 000 places.
01. Jean-Michel Jarre aux Pyramides. Le roi solaire. S'il bat des records avec son concert Oxygene in Moscow (3,5 millions de personnes dans le public) ou au Château de Versailles, c'est sa prestation en Égypte que nous voulons célébrer.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
uvre une musique spatiale a été le compositeur français Jean-Michel Jarre. Pour un concert au Texas, en 1986, il avait composé un titre avec l'astronaute Ron McNair, qui devait enregistrer un solo de saxophone à bord de la navette spatiale, ce qui aurait été le premier morceau musical gravé dans l'espace.
Nous sommes les 11 et 12 juillet 1986. Le groupe Queen se produit à deux reprises devant 72.000 personnes dans l'emblématique Wembley Stadium, au nord-ouest de Londres. Ce concert est resté gravé dans les annales.
Le jeudi 22 janvier 1981, les amplis Marshall poussaient les murs de La Rotonde, au Mans, devant près de 6 000 personnes, « record absolu » pour l'époque. Une date et un moment mythiques. Ceux qui y étaient se souviennent.