Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Les tricératops n'ont jamais existé
Aucune espèce ne démontre mieux ce phénomène que Spinosaurus, un dinosaure semi-aquatique qui vivait dans l'actuel nord de l'Afrique une centaine de millions d'années en arrière. L'animal mesurait environ 15 m du museau à la pointe de la queue, ce qui en faisait un animal plus long que le T. rex.
Berthasaura Leopoldinae. En décembre 2021, des paléontologues brésiliens ont déterré une nouvelle créature fossile et l'ont nommée Berthasaura leopoldinae, ce qui en fait le dinosaure le plus rare à ce jour. Ce reptile appartenait au théropode nosauridé cératosaurien et est apparenté de loin au Limusaurus.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet. Pour la première fois, des chercheurs américains sont parvenus à séquencer des protéines de collagène retrouvé dans un fémur d'un T-rex.
À commencer parmi ses cousins tyrannosaures : T. Rex était le plus grand et puissant. En son temps, il était sûrement le roi des lézards tyrans ! Découvrez aussi pourquoi les dinosaures ont disparu.
Le dinosaure Shuvuuia est l'un des dinosaures les plus mignons ayant existé. Il aurait vécu il y a environ 75 millions d'années dans l'actuelle Chine. C'était un petit animal de 60 cm de long, avec un petit crâne et une mâchoire longue et fine.
Compsognathus est un petit dinosaure carnivore qui vivait en Europe, à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années. Le spécimen de Canjuers (Var), découvert au début des années 1970, est le dinosaure le plus complet connu en France.
Le dinosaure Telmatosaurus. Les dinosaures français. Le dinosaure Ampelosaurus (Aude, Ariège, Hérault).
Pyrénées : Une nouvelle espèce de dinosaure géant découverte par des archéologues. Une équipe internationale d'archéologues a récemment fait une incroyable découverte. En réalisant une fouille sur le site d'Orcau-1, dans les Pyrénées espagnoles, ils ont découvert 53 os appartenant au squelette d'un Abditosaurus kuehnei ...
Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans. Mais tout ça n'est rien comparé aux éponges géantes des mers, dont plusieurs espèces ont dépassé les 10 000 années de vie.
Les premiers êtres vivants connus à s'être développés sur Terre sont des organismes unicellulaires. Les stromatolithes sont parmi les plus anciennes traces de vie connues aujourd'hui car leur formation peut remonter à plus de 3 milliards d'années.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique. Mi-canard, mi-crocodile, ce mastodonte pesant jusquà vingt tonnes surpassait largement en taille le célèbre T-Rex.
Nommée Thanatosdrakon amaru, du grec « dragon de la mort » et du quechua « Amaru », une divinité inca, cette espèce est le plus grand ptérosaure jamais découvert en Amérique du Sud et l'un des plus grands vertébrés volants du monde ayant existé.
Les T-Rex ont vécu entre 90 et 65 millions d'années avant notre ère et ont disparu avec tous les dinosaures et nombre d'espèces vivantes à la suite, selon l'hypothèse la plus communément admise, de la chute d'une grosse météorite qui a bouleversé le climat terrestre.
Les squamates (lézards et serpents) et les sphénodons constituent deux “groupes-frères” tout comme les crocodiles et les oiseaux. Oiseaux et crocodiliens sont également apparentés à des animaux fossiles: les dinosaures.
Les poules et les coqs viennent des forêts tropicales. Ils descendent d'un ancêtre sauvage, appelé coq Bankiva (ou coq doré), qui vit encore dans les jungles d'Inde, d'Indonésie et de nombreuses régions d'Asie.
Le T-Rex pouvait courir jusqu'à 30 km/h, tandis que le Giganotosaurus atteignait une vitesse de 50 km/h.
Le Tyrannosaure rex est considéré comme le dinosaure le plus dangereux et l'un des plus grands carnivores n'ayant jamais vécu sur Terre. Sa taille pouvait dépasser 13 mètres de long et 5 mètres de haut. Il pouvait peser jusqu'à 8 tonnes.