Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
En 2016, les « trois grands » détenaient près de 70% de la part de marché mondial de la musique enregistrée : Universal Music Group (28,9%), Sony Music Entertainment (22,4%) et Warner Music Group (28,9%).
Ainsi, avant d'être vendu, en 1979, par son fondateur à Polygram (devenu Universal Music Group), Disques Barclay est le plus important des labels indépendants français (fondé en 1954 par Eddie Barclay qui a fait émerger des chanteurs emblématiques de la chanson française).
Les trois majors aujourd'hui sont : Universal Music, Sony Music et Warner Music.
Aujourd'hui les trois grands groupes (CLT-UFA, Europe 1 Communications et NRJ) contrôlent les revenus publicitaires de plus de 70 % de l'audience de la radio en France.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
En effet, un artiste, chanteur, musicien qui souhaite diffuser sa musique auprès du public devra faire appel à un producteur de maison de disques à la tête de son label de musique. L'artiste signe alors un contrat (dit “contrat d'artiste”) avec le producteur. Ce contrat confère l'exclusivité au producteur.
Le Producteur phonographique
Dans une maison de disques, l'activité principale est l'enregistrement = la production “de disques”, qu'on appelle la “production phonographique“.
Un contrat de licence est passé entre un producteur et un éditeur phonographique. Le producteur prend à sa charge la réalisation de la bande mère, ce qui inclut le paiement des frais d'enregistrement (studio, bandes, ingénieur du son, etc.) et celui de tous les artistes intervenant dans la production.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Découvrez l'étonnante carte dressée par Benjamin Boukriche à propos des différents acteurs et forces en présence dans l'industrie de la musique à propos des artistes de musique urbaine. 47 rappeurs répartis dans 29 labels et 6 maisons de disque.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde (nombre de ventes annoncées) : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Lil Nas X : “Old Town Road” devient le single le plus vendu de l'histoire.
Son rôle est de “réaliser / composer / fabriquer” la partie instrumentale d'une chanson rap.
Il consiste à vendre sa musique en format physique et digitale, générer des revenus grâce au streaming et à la monétisation de contenu mais aussi par la vente de produits dérivés.
Plusieurs types d'organisations peuvent créer un label.
Les organisations syndicales ; Les associations de consommateurs ; Les regroupements d'employeurs ; Les associations…
Un label est un élément d'identification qui garantit certains aspects d'un produit ou d'un service tel que l'origine, la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. Il se matérialise généralement par la présence d'un logo.
Le groupe est détenu à 28% par l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, à travers les groupes Bolloré (18%) et Vivendi (10%), à 20% par le chinois Tencent, et à 10% par l'américain Pershing Square.
Music Corporation of America rachète les studios en 1958. Universal a ensuite loué sa propriété à MCA jusqu'à ce que MCA et Universal fusionnent en 1962.
Pascal Nègre dans sa propriété de Saint-Roch au nord de Tours. L'ex-PDG d'Universal Music France vit son confinement dans sa propriété au nord de la Touraine.