Doté d'une propulsion nucléaire, le Redoutable, SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), mesure 128 mètres de longueur sur 10,60 mètres de largeur, pèse 9 500 tonnes et atteint plus de 20 nœuds en plongée.
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l'US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain. Il tire son nom d'une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.
Ils sont basés dans le port militaire de Toulon. Les SNLE étant basés à celui de Brest, à l'île Longue. Les Rubis sont la seule classe de sous-marins d'attaque en service depuis le retrait des derniers sous-marins à propulsion classique en 2001 jusqu'à l'arrivée du Suffren.
La France, n'utilisa pas la désignation de destroyer, les navires destinés à lutter contre les torpilleurs, furent appelés contre-torpilleur, terme qui apparaît la première fois dans le décret ministériel du 17 mars 1886, qui ordonne la transformation des torpilleurs numérotés de 65 à 74, par le montage de quatre ...
Le K-141 « Koursk » (en russe : К-141 « Курск ») est un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe (code OTAN : SSGN) du projet 949A « Anteï » (classe Oscar- II ). Mis en service en 1994, il a sombré le 12 août 2000 avec ses 118 hommes d'équipage.
Les États d'Europe possédant les plus importantes forces navales militaires sont la Russie, la Suède, la Finlande, l'Italie et la France. Les pays du continent européen comptant le moins de navires de guerre sont la Slovénie, l'Estonie, l'Irlande, la Lituanie et le Monténégro.
Les forces sous-marines et la force océanique stratégique sont composées d'environ 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 6 sous marins nucléaires d'attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien.
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français, le Suffren, est considéré comme l'un des sous-marins les plus silencieux du monde. Dans le central opérationnel, un lieu sombre qui "invite au silence et à la concentration", une vingtaine de sous-mariniers, s'entraîne dans une salle de simulation, à Toulon.
Ce géant de 128 m de long accueille 135 membres d'équipage pour des missions de 70 jours sans revoir la surface. Désarmé et dénucléarisé, il est aménagé pour la visite à l'ouverture de La Cité de la Mer à Cherbourg dans les années 2000.
Les navires de la Marine ukrainienne sont affectées à trois bases navales : la base navale ouest à Novi Biliari (à l'est d'Odessa) ; la base navale sud à Novoozerne (au nord-ouest de Sébastopol) ; La base navale d'Azov à Berdiansk, avec détachements à Marioupol.
Le 12 août 2000, l'explosion accidentelle d'une torpille provoque le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk, fleuron de la marine russe.
Le sous-marin stratégique à propulsion nucléaire “Dmitri Donskoï”, le dernier de la légendaire classe Typhoon, prend sa retraite après quarante ans de service au sein de la marine de guerre soviétique puis russe.
Seules six nations possèdent aujourd'hui des sous-marins lanceurs d'engins nucléaires dits « SNLE » : la France (4), le Royaume-Uni (4), la Chine (4), l'Inde (1) mais surtout la Russie (13) et les États-Unis (14).
SNLE Le Triomphant (S 616)
Le titre de plus grand porte-avions du monde revient aux cuirassés de la classe Gerald R Ford de la marine américaine. Le premier porte-avions de cette classe, l'USS Gerald R. Ford, a été mis en service en mai 2017 et les quatre autres navires annoncés de cette classe sont en construction.
L'USS Zumwalt, lors de ses essais à la mer, le 7 décembre 2015. L'USS Zumwalt (DDG-1000) est un destroyer lance-missiles de la marine des États-Unis. Il est le premier navire de la classe Zumwalt et le premier navire à prendre le nom de l'amiral Elmo Zumwalt (1920-2000).
Mieux armée qu'un patrouilleur, mais plus faiblement qu'une frégate, la corvette constitue la colonne vertébrale des marines des pays qui possèdent peu de côtes maritimes et des zones maritimes exclusives de faibles étendues à contrôler.
Le projet 705 « Lyra » (en russe : Лира) est une classe de sous-marins nucléaire d'attaque soviétique des années 1965, connue en Occident sous son code OTAN de classe Alfa. Ils ont été les sous-marins les plus rapides au monde et ceux à usage militaire pouvant atteindre les plus grandes profondeurs de plongée.
Naval Group dispose d'une offre performante en matière de sous-marins conventionnels et à propulsion nucléaire (à noter : les technologies nucléaires sont dédiées à la Marine française).