Le naufrage du RMS Titanic, en 1912, et ses 1 517 décès, est probablement le plus célèbre naufrage de l'histoire, mais n'est pas le plus grand en termes de vie perdues. Le 30 janvier 1945 , le Wilhelm Gustloff est torpillé dans la mer Baltique par un sous-marin soviétique.
Il s'agit du naufrage d'un paquebot allemand, le "Wilhelm Gustloff", coulé en 1945 dans la mer Baltique par un sous-marin russe, et qui aurait coûté la vie à plus de 9.000 personnes, essentiellement des civils, soit six fois plus de victimes que le Titanic.
362 mètres de long pour 66 mètres de large, près de 2800 cabines, une capacité à bord de plus de 8000 personnes... tous les chiffres qui décrivent le Wonder of the Seas, le plus grand paquebot au monde à ce jour, donnent le tournis.
Tout le monde connaît l'histoire du Titanic, le célèbre paquebot qui a fait naufrage en heurtant un iceberg sur sa route entre Southampton et New York, le 14 avril 1912.
11912 – Titanic – 1500 victimes
Sans doute le plus célèbre de tous mais néanmoins pas le plus meurtrier : en 1912 le naufrage du Titanic emportait avec lui quelques 1500 victimes. Le célèbre navire a heurté un iceberg au large de Terre Neuve avant de sombrer en plein Atlantique Nord.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
L'Eclipse. Bateau mythique appartenant au milliardaire Russe Roman Abramovitch, l'Éclipse a été inauguré en 2010. Mesurant 162,5 m de long, il a longtemps demeuré comme le bateau le plus long et le plus cher du monde. On estime son coût total à plus de 1,5 milliards de dollars, soit près de 1,35 milliards d'euros.
Møller-Mærsk. Or, il s'agit là d'un géant des mers affichant une vitesse maximale de 31 nœuds (57,4 km/h), alors que la plupart des porte-conteneurs ont une vitesse de « seulement » 20 nœuds (37 km/h). Côté transport, ce navire peut embarquer pas moins de 11 000 conteneurs.
1. Le Wonder of the Seas (Royal Caribbean) Construit à Saint-Nazaire et inauguré en 2022, le Wonder of the Seas appartient à la compagnie Royal Caribbean. Comme tous les bateaux de classe Oasis (une série de 5 paquebots), il mesure 362,1 mètres de long.
Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier Lürssen Yacht DR sur les plans de l'ingénieur Mubarak al Ahbabi.
Le Titanic a sombré en 1912 alors qu'il ralliait New York depuis Southampton, au cours de son voyage inaugural. Le naufrage a été provoqué par la collision avec un iceberg.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
C'est donc sans surprise que Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson sont des personnages totalement fictifs, inventés par James Cameron.
À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h ), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de cinq cents mètres et s'élevant à environ trente mètres au-dessus du niveau de l'eau.
L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Cette découverte résulte d'une expédition financée par la marine américaine, bien que l'information soit restée classée « secret défense » jusqu'en 2008.
Leurs noms, Olympic, Titanic et Gigantic (nom évoqué avant qu'il ne soit rebaptisé Britannic) sont choisis par la suite.
Le 14 avril 1912 le Titanic, navire de la White Star Line, sombre après avoir heurté un iceberg. Sur les 2.223 passagers et membres d'équipage, 1.504 périssent dans les eaux glacées de l'Atlantique nord. Au moment de son lancement, le Titanic est le paquebot le plus grand et le plus luxueux jamais conçu.
Il aura fallu 2 heures et 40 minutes au paquebot le plus moderne du monde, réputé "insubmersible", pour couler après avoir heurté un iceberg le 15 avril 1912. Plus de 1.500 personnes ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique nord, près de 700 ont survécu.