Le plus gros cratère d'impact identifié à ce jour se trouve en Afrique du Sud. Il s'agit du cratère de Vredefort qui mesurait 300 kilomètres de diamètre et date de deux milliards d'années.
Le dôme de Vredefort, situé en Afrique du Sud, est censé être le plus grand cratère d'impact jamais découvert, avec ses 300 kilomètres de diamètre. L'astéroïde qui a frappé la Terre à cet endroit il y a environ 2 milliards d'années faisait alors entre 10 et 15 kilomètres de diamètre.
Conclusion. En 2024, au moins deux astéroïdes ont une chance potentielle de collisionner avec la Terre : 2007 FT3 en octobre et 2022 YO1 en décembre. Cependant, selon les astronomes, aucun d'eux ne représente une menace réelle pour nous. Pour l'instant, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
La Royal Astronomical Society précise en 1995 ces dimensions : un météoroïde a une taille comprise entre 100 µm et 10 m . En dessous de 100 µm il s'agit de poussière interplanétaire trop petite pour produire une étoile filante.
Les impacts provoquant des dégâts significatifs à l'échelle d'une région terrestre ou plus sont produits par des objets célestes d'un diamètre supérieur à 10 m . Les plus gros peuvent dépasser 10 km . Ils sont d'une densité de 0,5 à 1 (comète), 1 à 3 (astéroïde de type chondrite) voire 8 (astéroïde métallique).
Pour la NASA, toute roche spatiale mesurant au moins 140 mètres de diamètre et se trouvant en orbite à moins de 7,4 millions de kilomètres de notre planète est un danger.
La Nasa vient de relancer un vaisseau spatial pour étudier l'astéroïde Apophis, du nom du dieu égyptien du Chaos. Ce corps céleste se rapproche de l'orbite de notre planète et devrait passer le 13 avril 2029 à moins de 32 000 km de la Terre.
Le gros astéroïde Apophis, qui frôlera la Terre en 2029, a sa trajectoire modifiée. Tout le monde a entendu parler, ou presque, d'Apophis, astéroïde aussi grand que la Tour Eiffel qui va frôler la Terre en 2029. Sans risques de collisions, comme l'ont montré les calculs des astronomes.
Apophis, également surnommé “Dieu du Chaos”, passera au plus proche de la Terre en 2029. Dans un peu plus de 5 ans, le 13 avril 2029, l'astéroïde Apophis, autrement appelé « Dieu du Chaos », survolera la Terre à un peu plus de plus de 30.000 kilomètres de la surface du globe.
La plus grosse météorite terrestre
C'est le cas de la météorite d'Hoba qui faisait plus de 66 tonnes lors de sa découverte fortuite en 1920 et pèserait aujourd'hui encore environ 60 tonnes, compte tenu des prélèvements scientifiques ou dus au vandalisme intervenus depuis.
[EN VIDÉO] Le cratère de Chicxulub, témoin de l'extinction des dinosaures Il y a environ 65 millions d'années, près de la péninsule du Yucatán, au Mexique,...
Effets théoriques de la chute de la météorite
L'impacteur Chicxulub avait un diamètre estimé de 11 à 81 km et a délivré une énergie estimée entre 1,3 et 58 × 1024 J (1,3–58 yottajoules), soit 21 à 921 milliards de fois la bombe de Hiroshima.
Situé au Mexique, le cratère de Chicxulub est l'un des plus vastes cratères d'impact connus sur Terre. Il se serait formé il y a quelque 66 millions d'années par la chute d'un gros astéroïde, provoquant un cataclysme qui pourrait avoir été à l'origine de la disparition des dinosaures.
Le cratère lunaire Tycho (en bas à gauche sur la photo), qui ressemble au nombril d'une orange, a un diamètre de 86 km et une profondeur de 5 km , et il est vieux de 108 millions d'années.
Il y 65 millions d'années, à la fin du Crétacé, une gigantesque météorite de près de 10 km de diamètre entre en collision avec la Terre à la vitesse de 50 000 km/h.
L'objet devrait passer à moins de 40 000 kilomètres de la Terre en 2029 : la probabilité d'un impact est désormais considérée comme extrêmement faible. Paul Wiegert a souligné : « L'astéroïde Apophis nous fascine en tant qu'espèce depuis sa découverte en 2004.
En 2004, la précision des calculs indiquait qu'il se situerait en 2029 au plus près de la Terre au quart de la distance Terre-Lune.
Le "Dieu du Chaos" intrigue en raison de son passage exceptionnellement proche le 13 avril 2029, à seulement 32 000 kilomètres de notre planète. Toutefois pas d'inquiétude , Apophis ne heurtera pas la Terre, ni lors de cette rencontre, ni dans un avenir proche.
Où sont tombées les météorites en France ? Dans la région, deux météorites ont été recensées, une à sur Aire-sur-la-Lys en 1769 et une autre à Comines en 1962. Parfois, lorsqu'une météorite suffisamment imposante s'écrase, un cratère se forme sur lieu de l'impact.
Un géocroiseur potentiellement dangereux (PHO pour Potentially Hazardous Object en anglais) est, un astéroïde ou une comète avec une taille suffisamment importante (au moins 100 m) et une trajectoire passant suffisamment près de la Terre (moins de 8 millions de km) pour représenter une menace de collision aux ...
Il y a 66 millions d'années, une météorite mettait fin au règne des dinosaures. Mais il y a eu des survivants… et ils sont toujours parmi nous : ce sont les oiseaux modernes.
L'astéroïde se déplace à la vitesse de 37 km par seconde selon l'organisation spatiale qui précise qu'un simple télescope pourrait permettre de l'observer.
Certaines météorites martiennes se négocient autour de 1 000 € le gramme. La météorite de Fukang, découverte en 2000 en Chine, est considérée comme la plus chère du monde. Sa valeur a été estimée à 1,7 million d'euros.