Parmi les 15 plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en volume, l'Arabie saoudite dépasse les autres émetteurs en CO2 par habitant, avec 22,6 tonnes équivalent CO2 (tCO2e) par tête. Elle est suivie de près par l'Australie avec 22 tCO2e.
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Emissions de CO2 par habitant et par pays en 2021
Les Qataris étaient le peuple qui émettait le plus de CO2 par pays au monde en 2021.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde.
Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni restent les deux plus gros émetteurs de CO2 depuis cette dernière décennie.
Lecture : en 2022, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 122,4 millions de tonnes de CO₂.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
La Chine, les Etats-Unis, l'Inde et la Russie en tête. En 2022, les émissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère ont atteint les 40,6 milliards de tonnes de CO2, un record. Sans surprise, ce sont les pays les plus peuplés et industrialisés qui apparaissent en haut du classement des pays les plus pollueurs au monde.
Les 3 premières places reviennent à 3 pays scandinaves avec en tête la Suède pour la quatrième année consécutive, suivie de la Norvège et du Danemark.
Les pays ayant les plus faibles empreintes écologiques par habitant sont l'Érythrée, le Timor oriental, le Burundi, Haïti, et la République démocratique du Congo.
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
N'Djaména, la capitale du Tchad, était la capitale la plus polluée en 2022, avec une concentration moyenne de particules fines de type 2.5 de 897 microgrammes par mètre cube. La capitale de l'Inde, New Delhi et la capitale de l'Irak, Bagdad, étaient également très polluées.
Le plus gros émetteur de la planète est une activité d'extraction du pétrole dans le Permian Basin au Texas (États-Unis). Il est suivi de près par un champ gazier en Russie (Urengoysky). Sur la 3e place de ce triste podium, on retrouve l'extraction de gaz de schistes dans le nord-est des Appalaches (USA).
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Pour résumer, les entreprises les plus prospères de ce monde sont aussi les plus polluantes, sans grande surprise. Parmi elles, on retrouve principalement des sociétés pétrolières, à qui les énergies fossiles profitent largement.
Cette statistique illustre le volume total d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les États membres de l'Union européenne (UE) en 2021. Cette année-là, l'Allemagne était le pays émettant de loin de plus de CO2, avec près de 700 millions de tonnes émises.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
En France, les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation (40,2 tonnes) que la moitié la plus pauvre des Français (3,8 tonnes).
Sur les 9,9 tonnes de CO2 émises chaque année par un Français en 2019, plus de 2 tonnes sont dus à la voiture. La consommation de viande arrive en troisième position, avec 920 kg. L'avion est plus bas dans le classement, avec 430 kg de CO2 émis par chaque Français, en moyenne.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Rots de vache et fumier sont plus dommageables pour l'effet de serre que le trafic routier, selon un rapport de l'Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
Norvège : Transition vers les énergies vertes
Cette collaboration public-privé vise à encourager l'utilisation de carburants verts pour atteindre les objectifs de transition énergétique. Cette action démontre notamment l'engagement du pays en faveur de la réduction des émissions de carbone.
L'Industrie
Dans le détail, le secteur de la construction est le plus polluant avec 22 Mt éqC02, devant la chimie (19 Mt éqCO2), la métallurgie (16 Mt éqCO2), l'agroalimentaire (8 Mt éqCO2), et les autres (7 Mt éqCO2).
S'agissant des émissions par habitant, en 2020, les États-Unis sont en tête (14 tonnes équivalent CO2 ou tCO2e par tête), suivis par la Russie (13 tCO2e), la Chine (9,7 tCO2e), le Brésil et l'Indonésie (7,5 tCO2e), puis l'Union européenne à 27 (7,2 tCO2e).