Le territoire de Piazzali, plus petite commune de Corse, s'étend sur moins d'1 km².
San Antonino
Le plus haut et le plus ancien village de Balagne, tel un véritable nid d'aigle aux belles maisons imposantes collées les unes aux autres, enroulées comme en spirale, autour d'un piton granitique.
Sant'Antonino (Balagne, Haute-Corse)
Encore un joyau dont la Balagne, surnommée le «Luberon de la Corse», a le secret. Ce village d'à peine 120 habitants se dresse à 500 m d'altitude, tel un nid d'aigle dominant la mer et la baie d'Algajola, avec une vue à 360°. Sa particularité?
Sartène au sud et Calenzana au nord sont les deux plus grands territoires communaux de Corse. Les deux communes en plus d'avoir les deux plus grandes superficie de Corse, partagent aussi la particularité d'enclaver une commune : Giuncheto pour Sartène, Moncale pour Calenzana.
Si la plage de Santa Giulia, Palombaggia, ou les falaises de Bonifacio font partie des incontournables lors de votre passage en Corse-du-sud, ce sont bien les villages qui abritent l'âme Corse. En basse saison comme en haute saison, vous saurez apprécier le charme de ces villages historiques.
La plage de Palombaggia
Cette plage longue de 1 500 mètres est la plus connue de Corse. Elle est située à Porto-Vecchio, dans le sud de l'île de beauté.
BASTIA, CORTE ET AJACCIO.
En corse village signifie : paese, paèse (nous avons trouvé des traductions 2).
Que l'on arrive par les airs ou par la mer, Ajaccio est pour de nombreux visiteurs la première ville que l'on découvre en Corse. Capitale de l'Ile, la cité portuaire est avant tout une ville historique, ayant vu naître Napoléon Bonaparte.
L'unique solution pour partir en Corse avec votre voiture est de prendre le ferry. Cela vous permettra de voyager plus confortablement, de ne pas avoir à dépenser d'argent pour louer un véhicule sur place, et également d'emporter bien plus de bagages.
Leurs premiers ancêtres furent les anciens corses, aussi implantés dans l'extrême nord de la Sardaigne. Ils sont apparentés aux Sardes, aux populations d'Italie centrale aux Grecs et à d'autres anciennes populations originaires d'Anatolie (Étrusques, Pélasges).
Les meilleurs plages en Corse du Sud
Les plages du sud de l'île sont les plus réputées, mais aussi les plus fréquentées. Parmi les plus belles, citons : la plage de Palombaggia pour ses pins parasols et son eau turquoise. la Rondinara en forme de coquillage.
Au nord de l'île, la nature y est plus farouche. Située à deux bonnes heures de voiture d'Ajaccio, la côte d'Ostriconi offre des plages typiques des cartes postales.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
En septembre, les seules villes où le climat reste chaud et sec sont les suivantes : Bonifacio, Propriano, Zonza, Figari et Porto-Vecchio. En effet, Porto-Vecchio est l'une des villes les plus réchauffées en Corse car la température y varie entre 14 °C et 31 °C.
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
Pinzutu. L'étranger, mais d'un certain type. Ce mot désigne le continental, le touriste, le parisien voire (parfois) le Corse de la diaspora.