Contrairement au modèle behavioriste, le constructivisme considère que l'apprenant acquiert des connaissances en partant des perceptions qu'il a de sa réalité et de son vécu : on apprend en construisant des connaissances, et en reconstruisant nos perceptions pour les adapter aux contextes qui nous sont propres.
Cette théorie repose sur l'hypothèse selon laquelle, en réfléchissant sur nos expériences, nous nous construisons et construisons notre propre vision du monde dans lequel nous vivons.
Le constructivisme s'est opposé au behaviorisme qui limitait l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà.
Le constructivisme s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de ce modèle chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés. On est donc à l'opposé d'une simple approche boîte noire.
Peter L. Berger et Thomas Luckmann - Les fondateurs du constructivisme.
apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme). apprendre c'est construire des images de la réalité dans des situations d'action (le constructivisme);
Psychologie : Le constructivisme est un courant de la psychologie qui s'appuie sur les postulats du psychologue, logicien et épistémologue suisse Jean Piaget (1896-1980). Il considère que le développement de l'intelligence est construit par l'individu lui-même grâce à ses interactions avec la réalité qui l'entoure.
Les limites du constructivisme
Avec le temps, les représentations spontanées reprennent leur place, puisque dans la vie courante, elles fonctionnent. La conception initiale, fortement enracinée est trop éloignée de la nouvelle représentation proposée pour que l'apprenant puisse l'accepter.
Le but du constructivisme n'est pas de mettre les jeunes dans des situations où ils se sentent complètement démunis ou impuissants. Utiliser cette pédagogie pour renforcer des apprentissages qu'ils ont déjà faits ou au moins effleurés.
Le rôle de l'enseignant L'enseignant devient alors un facilitateur, un « ac- compagnateur », qui guide l'élève et le pousse à uti- liser son esprit critique, à résoudre des problèmes et à synthétiser ses connaissances dans le fil du proces- sus d'apprentissage.
Le constructivisme peut faire obstacle à l'analyse, enfin, à chaque fois qu'il se traduit par une critique de l'artificialité du réel – à chaque fois, autrement dit, qu'il fait porter sa critique du monde social sur le fait même que la réalité est construite.
Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l'éducation.
Le constructivisme est une théorie de l'éducation qui se concentre sur le développement de l'apprenant. C'est une théorie qui met l'accent sur l'apprentissage par la pratique et l'apprentissage par la pratique. Le père de cette théorie pédagogique est Jean Piaget dans les années 1920 .
A la différence de la théorie du socio-constructivisme qui se focalise sur les processus cognitifs indépendants de l'environnement d'apprentissage, la théorie de la cognition située et distribuée, se concentre plutôt sur l'environnement dans lequel l'apprentissage intervient.
Principes du connectivisme
Des nœuds spécialisés et des sources d'information : un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds comme métaphore centrale de l'apprentissage. Dans cette métaphore, un nœud représente les informations, données, sentiments, images, etc.
L'approche socioconstructiviste met l'accent sur le contact avec les autres dans la construction des connaissances et le développement des compétences. Elle est basée sur le fait que toute connaissance s'inscrit dans un contexte social qui la caractérise de même que dans un cadre historique et culturel.
Dans ce sens, le socioconstructivisme favorise l'apprentissage du vivre-ensemble et contribue au développement des compétences par interaction sociale et par contamination d'attitudes entre des individus confrontés à une même réalité et appelés à répondre à des questions ou à trouver collectivement des solutions.
Issu des travaux d'Ivan Pavlov (1890) et de Skinner (1930), sur le conditionnement, ce courant théorique a ensuite dominé les recherches en psychologie durant la première moitié du XXème siècle. En somme, l'apprentissage se résume à l'établissement d'une connexion entre un stimulus et une réponse comportementale.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique
Dix ans d'expérimentation pédagogique m'ont convaincue qu'une réponse prometteuse est celle de la psychologie cognitiviste. Un de ses pères fondateurs est le psychologue américain Jérôme Bruner.
Ce n'est cependant qu'en 1967 que le nom de psychologie cognitive sera utilisé pour la première fois par Ulric Neisser comme titre d'un ouvrage de psychologie. L'année suivante, le premier modèle cognitiviste des structures de la mémoire est formulé par Richard Atkinson et Richard Shiffrin.
Le béhaviorisme classique et opérant
Le conditionnement classique de Pavlov et le conditionnement opérant de Skinner constituent les deux piliers du béhaviorisme.